AccueilActualitéAuvergne-Rhône-Alpes : une hausse moyenne de 4,75 % des tarifs aux péages d'autoroutes

Auvergne-Rhône-Alpes : une hausse moyenne de 4,75 % des tarifs aux péages d'autoroutes

Le tarif des péages grimpe en moyenne de 4,75 % dès ce mercredi 1er février sur les autoroutes françaises, et donc d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les concessionnaires Vinci et APRR annoncent des exonérations pour certains véhicules et automobilistes.
Les tarifs aux péages des autoroutes pour les automobilistes français.
© Pixabay - Les tarifs aux péages des autoroutes pour les automobilistes français.

Actualité Publié le ,

Ce mercredi 1er février, les automobilistes risquent d'avoir des (mauvaises) surprises aux péages des autoroutes d'Auvergne-Rhône-Alpes : une augmentation moyenne de 4,75 % des tarifs aux péages est annoncée, comme partout en France. Il s'agit de la hausse la plus forte depuis dix ans.

Cette hausse avait été dévoilée fin 2022 par le ministère des Transports, qui revoit pour février de chaque année les tarifs des péages en France en fonction du taux d'inflation. Ces tarifs s'appliqueront sur les réseaux Vinci autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et Sanef SAPN.

"Il s'agit d'une augmentation sensiblement plus faible que l’inflation mesurée par l’Insee à 6,33 % à fin octobre 2022", défendent l'ensemble des sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Une entreprise lyonnaise invente la barrière de péage et de parking incassable

Tarifs des autoroutes : des mesures pour compenser la hausse des péages

Certains automobilistes pourront néanmoins échapper en partie à cette hausse. D'abord, grâce à une remise de 40 % pour les automobilistes réguliers :

  • sur les réseaux APRR et AREA, il faudra effectuer le même trajet au moins dix fois dans un même mois et disposer d'un badge télépéage.
  • pour le réseau Vinci autoroutes, ces mêmes modalités de 40 % s'appliquent aux titulaires d'un badge Ulys 30 sur "la totalité des trajets de leur itinéraire préférentiel" (contre une remise de 30 % jusqu'à présent). Les nouveaux clients devront renseigner leur itinéraire préféré, les anciens se verront appliquer la remise automatiquement.

D'autres mesures favorisent le passage à une circulation décarbonée, et donc profitent aux utilisateurs de véhicules électriques :

  • sur les autoroutes gérées par APRR et AREA, les conducteurs de véhicules électriques bénéficieront d'une réduction de 5% sur les tarifs pratiqués.
  • pour le réseau Vinci autoroutes, les conducteurs de véhicules électriques auront une réduction de 10 % sur les recharges électriques effectuées sur les 60 000 bornes du réseau, partout en France, avec la solution de paiement Ulys. Ce dispositif sera mis en place à partir du 1er mai 2023.

Enfin, le réseau Vinci autoroutes assure que les tarifs de 70 % des trajets de moins de 30 kilomètres et de 50 % des trajets de moins de 50 kilomètres. Cela concerne aussi les itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci.

Podcast : à Lyon, l'A46 sud reste l'autoroute de la discorde

Une polémique autour de la hausse des prix des autoroutes

Dans son édition du 25 janvier, Le Canard enchaîné a révélé qu'un rapport de l'Inspection des finances et du service d'inspection du ministère de l'Ecologie, datant de 2021, suggérait de réduire les tarifs de 60 % sur les deux tiers du réseau autoroutier français. Une solution envisagée face à "une rentabilité très supérieure à l'attendu (par rapport aux niveaux ciblés lors de la privatisation en 2006, Ndlr) pour les gestionnaires des deux plus gros réseaux autoroutiers, ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?