AccueilCollectivitésAuvergne-Rhône-Alpes : seconde région de France pour l'emploi artisanal salarié

Auvergne-Rhône-Alpes : seconde région de France pour l'emploi artisanal salarié

En concentrant 13% des salariés français de l'artisanat, Auvergne-Rhône-Alpes s'impose comme région pourvoyeuse d'emplois salariés dans ce secteur. Elle grimpe à la première place dans l'artisanat de fabrication.
Auvergne-Rhône-Alpes : seconde région de France pour l'emploi artisanal salarié
Insee, REE 01/01/14, Clap 2013 - La région au premier rang dans le domaine de la fabrication

Collectivités Publié le ,

L'activité artisanale, ultra diversifiée, se divise en 4 grandes familles : l'alimentation (métiers de bouche, industrie alimentaire), le bâtiment, la fabrication (travail du métal, plasturgie, etc.) et les services (aux particuliers et aux entreprises). En 2014, selon la dernière étude conjointe Insee/Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Auvergne Rhône-Alpes (CRMAARA), la région comptait 170 000 établissements artisanaux (moins de 10 salariés à l'inscription et exerçant une activité fixée par décret du Conseil d'Etat), soit 30% du secteur marchand, concentrés dans la construction, l'industrie manufacturière et les services personnels (7 établissements sur 10).


Cet ensemble employait 355 000 personnes (dont 260 000 emplois salariés), le bâtiment et les services concentrant 70% de l'emploi. Si le poids des salariés est moindre dans le bâtiment (1 emploi sur 3 est non salarié), il reste conséquent dans l'alimentation (33 000 salariés) et la fabrication (59 000 salariés).


Ainsi, la région occupe le premier rang des régions françaises dans l'artisanat de fabrication. "La plasturgie à Oyonnax, le décolletage dans la Vallée de l'Arve, les activités de carrosserie de Mâcon, la coutellerie de Thiers reflètent des traditions industrielles locales très dynamiques pour l'emploi", commente AlainBerlioz-Curlet, président de la CRMAARA.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?