Après des fêtes et un mois de janvier excellents, les vacances d’hiver se sont terminées sur un haut niveau de fréquentation dans les stations de skide la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au 1er mars 2023, et depuis le 10 décembre 2022, début de la saison hivernale, la fréquentation touristique est en hausse de 16 % par rapport à l’hiver dernier (source Orange Flux Vision, mesures téléphonies). La fréquentation totale des stations est en hausse malgré un léger recul sur les hébergements marchands (hôtels, villages vacances, meublés…) en raison d’une première semaine moins fréquentée.
La saison 2022-2023 devrait donc se solder sur une hausse des nuitées, portée par les stations d’altitude, grâce à une première partie de saison et un mois de janvier en fortes progressions.
Stations de montagne : fort impact des championnats du monde de ski
Les seules vacances d’hiver représentent 35 % du chiffre d'affaires de la saison en moyenne. Après un très bon mois de janvier, le bilan des vacances est aussi en hausse avec +6 % de nuitées (marchandes et non-marchandes) par rapport à 2022.
"La saison d’hiver aura été marquée par une forte médiatisation des championnats du monde de ski de Courchevel-Méribel, qui ont accueilli 150 000 visiteurs. Le bilan des vacances d’hiver en termes de fréquentation est positif notamment grâce aux clientèles étrangères qui reviennent fortement. Une bonne chose quand on sait qu'une saison d'hiver moyenne se monte à 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires", explique Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Dans les hébergements marchands, ces vacances d'hiver se sont soldées sur un taux d’occupation très élevé de 82 % mais en recul de -4 points par rapport à 2022. En revanche les hébergements non-marchands (résidences secondaires, familles, amis) enregistrent les plus fortes hausses de fréquentation.
Les vacances d’hiver 2022 avaient atteint un niveau record de fréquentation dans les hébergements marchands grâce à un étalement des vacances très favorable des différentes zones et aux reports de séjours des Britanniques (dont les contraintes de déplacement post Covid ont été levées le 11 février 2022).
Laurence Gaudart : "Skimania, une démarche écologique"
Un taux d'occupation moyen de 82 % en stations de ski durant les vacances d'hiver
Toutefois le calendrier scolaire français était peu avantageux pour les stations régionales cette année. La première semaine a pâti à la fois du manque d'étrangers - aucun autre pays européen n’avait de vacances scolaires à cette période - et du fait qu'en France, seule la zone A était en vacances à cette période (zone la moins peuplée). La première semaine est ainsi en baisse de 15 % par rapport à 2022 avec un taux d’occupation de 64 %.
En revanche, les semaines suivantes sont marquées par des fortes hausses avec +15 % de nuitées et des taux d’occupation oscillants entre 88 et 91 %. Avec un taux d’occupation moyen de 82 % pour les vacances de février, stable (+0,2 point) par rapport à l’année dernière, les hôtels se démarquent des autres catégories d’hébergement lors des vacances d’hiver, en particulier dans les stations d’altitude où ils progressent de +1 point.
Les hôtels, traditionnellement sensibles aux réservations de dernière minute et plébiscités par les clientèles internationales, bénéficient du retour des étrangers et du contexte climatique.

Rossignol et Lumiplan : l’avenir du ski sera connecté
Le retour en force des étrangers en Auvergne-Rhône-Alpes
Le fait majeur de ces vacances, et de cet hiver en général, est le fort retour des clientèles internationales, en hausse de +41 %. Comme depuis le début de la saison hivernale, la clientèle britannique confirme son retour (+34 % de nuitées) après une absence importante ces deux derniers hivers.
Elle représente à elle seule 39 % des nuitées internationales (et même 13 % des nuitées totales), loin devant les Belges (11 %), les Néerlandais (7 %) et les Suisses (7 %). Il est cependant intéressant de noter la forte progression des Belges (+116 %) qui retrouvent leur deuxième place après un hiver 2022 en retrait "Nous allons étudier comment pérenniser ce retour des Belges", commente Fabrice Pannekoucke.
Pour ces vacances d’hiver, l’Ile-de-France est de loin la première clientèle en séjour (32 % des nuitées). Mais si l’on ramène la fréquentation à la population, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région émettrice de touristes pour ses stations (7 % des habitants contre 5 % pour l’IdF).
Fréquentation des stations de ski : des prévisions en baisse pour mars et avril
La saison 2022-2023 devrait se solder sur une hausse globale de +2,5 % de nuitées dans les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes (source G2A), portée en particulier par les stations d’altitude, grâce à une première partie de saison et un mois de janvier en forte progression.
Les réservations des mois de mars et avril 2023 sont, elles, en net recul par rapport à 2022 à cause notamment d’un calendrier de vacances moins favorable couplé à des conditions météorologiques printanières.