AccueilCollectivitésAuvergne-Rhône-Alpes : la Région montre la voie vers le zéro enfouissement des déchets

Auvergne-Rhône-Alpes : la Région montre la voie vers le zéro enfouissement des déchets

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a négocié avec Suez, Veolia et Lely Environnement pour une réduction volontaire des volumes de déchets enfouis dans leurs centres de traitement.
Anne Le Guennec, directrice générale France recyclage & valorisation des déchets de Veolia, Lionel Lacrampe, directeur général de Lely environnement, et Vincent Borel, directeur délégué sud-est de Suez, ont signé leur engagement devant le président Wauquiez et le vice-président délégué à l’environnement Thierry Kovacs.
Charles Pietri - Région Auvergne-Rhône-Alpes - Anne Le Guennec, directrice générale France recyclage & valorisation des déchets de Veolia, Lionel Lacrampe, directeur général de Lely environnement, et Vincent Borel, directeur délégué sud-est de Suez, ont signé leur engagement devant le président Wauquiez et le vice-président délégué à l’environnement Thierry Kovacs.

Collectivités Publié le ,

"Nous nous sommes fixés pour objectif de diviser par deux la quantité de déchets enfouis d’ici 2025 et d’atteindre zéro enfouissement de déchets en 2030. Nous avions 2,2 millions de tonnes de déchets enfouis en 2015 et sommes parvenus à une réduction de près de 30 % avec 1,6 million de tonnes en 2021. L’objectif de 1,1 million de tonnes de déchets enfouis en 2025 est à portée de main", affirme Laurent Wauquiez.

Pour poursuivre sur cette bonne trajectoire et passer un cap supplémentaire, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes dit faire confiance aux entreprises en choisissant la voix de la concertation et de la négociation. C’est ainsi qu’un accord a été trouvé avec Veolia, Suez et Lely Environnement.

Frédéric Roux, directeur régional de Citeo : "On trie deux fois moins en ville qu'en zone rurale"

20 millions d'euros pour développer l’économie circulaire

"Au terme de trois ans d’échange, ces trois opérateurs de grands sites d’enfouissement régionaux se sont volontairement engagés à baisser leur volume autorisé d’enfouissement", se félicite Laurent Wauquiez.

Selon lui, "Auvergne-Rhône-Alpes est la première Région à signer de tels accords et entend montrer l’exemple". Le président, qui considère que "enfouir est un échec", a également souligné que les efforts devaient être partagés. "Il faut davantage trier, réutiliser, recycler voire valoriser énergétiquement", martèle-t-il.

La Région prend sa part et met en avant un investissement de 20 millions d'euros ces quatre dernières années pour soutenir le développement de l’économie circulaire. Aide à l’installation de recycleries, identification des biodéchets par Les Alchimistes, production de tabliers biodégradables par Christian Fabrications, développement du biorecyclage de plastique par Carbios... font partie des projets financés. "Nous travaillons aussi avec les filières, notamment la plasturgie et le BTP, pour les accompagner dans la réduction des déchets", expose Laurent Wauquiez.

Tri des déchets : en Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises tertiaires accélèrent

Développer des unités pour valoriser les combustibles solides de récupération

Si les territoires et leurs habitants sont aussi encouragés à diminuer leur production de déchets, le président du conseil régional s’est lui engagé à étudier des projets d’unités de valorisation des combustibles solides de récupération. Ces CSR, brûlés dans des chaudières ou usines d’incinération, permettent de produire de la chaleur ou de l’électricité.

Ces équipements viendraient compléter l’arsenal de solutions pour générer moins de déchets ou les valoriser. Dans la région, 33 millions de tonnes de déchets sont produits par an, dont 7,2 millions de tonnes de déchets dits non dangereux et non inertes qui finissent enfouis pour 24 % d’entre eux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?