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Auvergne-Rhône-Alpes : la région à redécouvrir

Auvergne-Rhône-Alpes : la région à redécouvrir
© Michel Godet 2019 - Au coeur d'Auvergne-Rhône-Alpes pour la promotion du tourisme Intrarégional

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En 2018, près de 74% des visiteurs du salon Mahana ont déclaré dans une enquête menée par l'organisateur être intéressés par des propositions de sortie et de week-end dans la grande région, forte de ses nombreux sites culturels comme artistiques. Preuve s'il en est de la renommée et de la notoriété de ces différents lieux, grâce en particulier à tous ses acteurs sans oublier le tourisme adapté aux personnes handicapés.

Sur le sujet, le Comité régional du tourisme affiche des ambitions à la hausse en souhaitant intégrer rapidement le top 5 des régions européennes. Il est vrai que les places de numéro un mondial dans le ski et de numéro trois en France en matière de bien-être thermal sont déjà solides.

Au delà des chiffres c'est de la qualité avec la volonté de s'inscrire dans un tourisme bienveillant qui prend conscience et qui agit en pleine responsabilité par rapport à ses impacts environnementaux, sociétaux, climatologiques, économiques (20 milliards d'euros de consommation touristique avec 162 000 emplois) note le directeur général Lionel Flasseur.

Pour mémoire 27% des Auralpins sont les premiers clients touristiques de la région.

Les régionaux de l'étape sont bien des ambassadeurs de choix et les premiers contributeurs à cette économie touristique de proximité devant la Chine, les USA, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne.

On comprend alors aisément que le tourisme de proximité s'inscrive en plein dans une volonté du comité d'en faire un axe majeur de développement au cœur d'un tourisme bienveillant et durable.

Le tourisme intrarégional d'Auvergne-Rhône-Alpes

En 2018, la région a recensé environ 10 millions de séjour, près de 32 millions de nuitées, dont 21% sont consommées par des professions intermédiaires.

Majoritaires, les intrarégioanaux représentent à eux seuls 27% de la clientèle française. Une clientèle forte de plus de 70% de groupes sans enfants, 35% de célibataires, 29% de couples et 7% de groupes d'amis.

Notons également que la moitié du tourisme de proximité se concentre en été pour de l'agrément (36% pour des visites familiales et amicales), sans pour autant occulter la montagne, estivale et hivernale, qui affiche près de 40% des nuitées.

Enfin, si 47% des touristes ont une activité sportive, 39% optent pour la culture et 18% la nature.

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