AccueilArt de vivreAutomobileAutomobile : émotion stylistique et électrique avec le Skoda Enyaq RS Coupé iV 2023

Automobile : émotion stylistique et électrique avec le Skoda Enyaq RS Coupé iV 2023

Le critère de beauté n’est que subjectif, surtout en matière d’automobile, mais au sujet du Skoda Enyaq Coupé, on peut objectivement dire qu’il ne manque pas de charme avec sa proue plongeante et fluide comme un filet d’air.
Avec l’Enyaq Coupé, Skoda monte en gamme avec un véhicule à la ligne dynamique.
© Laurent Sanson - Avec l’Enyaq Coupé, Skoda monte en gamme avec un véhicule à la ligne dynamique.

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Concurrent direct et clone technique du VW ID.4/ID.5, le Skoda Enyaq Coupé iV éparpille "façon puzzle" ses cousins germaniques et autres concurrents par sa silhouette, tout en conservant ses aspects pratiques d’un SUV familial.

Malgré une poupe plongeante, son toit s’abaisse de seulement neuf millimètres et n’entame en rien l’habitabilité à l’arrière. A l’intérieur, on retrouve l’agencement de l’Enyaq SUV, mais cette version RS ajoute de superbes sièges baquets et de la peau retournée qui habille les sièges et la planche de bord sur laquelle trône en son centre un énorme écran de 13 pouces.

Automobile : avec les nouveautés 2023, grand cru en perspective et menace chinoise

Par rapport à l’Enyaq SUV, le système multimédia bénéficie d’un nouveau logiciel qui le rend plus fluide à l’usage. L’espace à bord est tout simplement gigantesque, à l’avant mais aussi à l’arrière car malgré la chute de toit, l’habitabilité demeure quasi identique pour les occupants du rang arrière, tout comme l’espace aux jambes. Si différence il doit y avoir avec l’Enyag SUV, c’est sur le volume du coffre, qui perd seulement 15 litres et culmine tout de même à 570 litres (contre 585 pour l’Enyaq SUV).

© Laurent Sanson - Le Skoda Enyaq Coupé RS ne perd pas en habitabilité.

La première Skoda RS électrique

Sur la route, l’Enyaq Coupé en impose vraiment et ne passe pas inaperçu. La motorisation constituée de deux moteurs électriques, un sur le train avant et l’autre sur le train arrière, permet d’obtenir une puissance combinée de 300 ch et quatre roues motrices.

Avec son châssis sport qui bénéficie d’une hauteur de caisse réduite de 15 mm par rapport aux autres Enyag Coupé, le RS se montre plus incisif au volant, mais sa masse importante de plus de 2,2 tonnes montre vite les limites de son dynamisme dans les virages ainsi que sur un revêtement bosselé car la suspension adaptative n’efface pas tout, mais elle participe au confort qui reste excellent malgré les grandes roues de 21 pouces.

Skoda Fabia 4 : la fourmi de l’Est

Ce Skoda Enyaq Coupé cumule bien des qualités et pas uniquement sur son esthétique que le label RS rend bien plus athlétique. Sportif dans l’esprit et avant tout familial et polyvalent, l’Enyaq Coupé RS propose un compromis parfait entre look, dynamisme de conduite, vie à bord et autonomie qui approche les 500 km, de quoi entrevoir cet Enyaq Coupé RS comme la première voiture du foyer et ce d’autant que son prix n’est pas cadeau et ne s’adresse donc pas à toutes les bourses, bien loin de ce qu’était une Skoda d’antan.

Fiche technique Skoda Enyaq RS Coupé iV 2023

  • L 4,65 m - l 1,87 m - h 1,60 m.
  • Puissance de 220 kW - 300 ch.
  • Boîte de vitesses 2 rapports.
  • Recharge rapide jusqu’à 135 kW - chargeur embarqué 11 kW.
  • Recharge rapide 10-80 % en 29 mn.
  • Autonomie mixte WLTP de 504 km.
  • Poids à vide de 2 255 kg.
  • Vitesse maxi de 180 km/h - 0 à 100 km/h en 6,5 s.
  • Consommation mixte WLTP de 17,2 /18,1/100 km.
  • Consommation constatée de 18,5 kWh.
  • Gamme France 2023 : de 48 010 euros à 62 880 euros.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?