AccueilEconomieHomme ou femme de la semaineAurélien Berthelet (DG de Berthelet) : "Proposer une offre globalisée de services"

Aurélien Berthelet (DG de Berthelet) : "Proposer une offre globalisée de services"

Aurélien Berthelet représente la troisième génération d'une famille d'entrepreneurs qui cultivent depuis 70 ans le goût de l'innovation. Le récent contrat signé avec l'aéroport Saint-Exupéry pour l'exploitation de navettes roulant au gaz naturel, n'est que la partie émergée d'une activité diversifiée et bouillonnante.
Aurélien Berthelet (DG de Berthelet) :

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

« Aujourd'hui Berthelet ce ne sont pas que des chauffeurs derrière un volant, notre offre se veut plus globale » lance Aurélien Berthelet, directeur général de l'entreprise familiale éponyme.

Voyage, tourisme d'affaires, tournées d'artistes, solutions de mobilités intelligentes… Depuis 1948 et sa création, l'autocariste basé à Crémieu a su, à chaque génération (Robert le grand-père, Alain-Jean le père puis ses fils Aurélien et son frère Séverin), innover pour diversifier ses métiers et donc, les risques liés à une activité entrepreneuriale.

« Notre objectif est de proposer une offre de services la plus globale possible. Aujourd'hui, la mobilité des personnes implique une nouvelle approche de nos métiers » explique Aurélien Berthelet qui, a peine âgé de quarante ans casse les codes d'un métier séculaire.

Le contrat pour l'exploitation d'une flotte de 7 navettes roulant au bioGNV sur le site aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry booste les ambitions du dirigeant : « Cette plateforme intègre des enjeux de mobilité spécifiques sur lesquels nous souhaitons développer notre expertise, je pense notamment à la gare routière ».

Capitalisant sur son expérience auprès des collectivités (un contrat avec le Sytral qui court sur 9 ans jusqu'en 2021 et avec ADL pour encore les 5 prochaines années), Berthelet qui consacre 75 % de son activité aux appels d'offres, se tourne également vers le secteur privé pour déployer en particulier la navette autonome à travers les schémas de déplacements urbains et d'accompagnement des entreprises, dans le cadre des plans de mobilité de leurs salariés. « Les véhicules sont un véritable enjeu pour nos métiers, j'ai pu le vérifier au CES de Las Vegas avec toutes les innovations présentées. C'est énorme ».

Berthelet s'est d'ailleurs engagé aux côtés de Navya dans le développement de leur future offre de navettes électriques autonomes. Ces nouvelles mobilités expérimentées et éprouvées en région lyonnaise ont même reçu un écho favorable dans d'autres territoires en France.

L'entreprise familiale (28 M€ de CA, 350 salariés) souhaite ainsi élargir son champs d'intervention géographique et pourquoi pas un jours dépasser les frontières.

Julien Thibert

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?