AccueilArt de vivreAutomobileAudi s3 berline 2021 : la berline sport chic

AUTOMOBILE Audi s3 berline 2021 : la berline sport chic

Sportive et polyvalente au quotidien, l’Audi S3 Berline est chic, raffinée et performante avec ses 310 ch et sa transmission intégrale, confortable et même hors de prix.
Audi s3 berline 2021 : la berline sport chic
© Laurent Sanson - La nouvelle S3 mixe sport chic avec des performances de haut niveau

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Pour sa 4e génération, la compacte A3 est de nouveau disponible en deux variantes de carrosserie avec la Sportback 5 portes et la Berline. Plus longue de 16 cm que la Sportback, la Berline offre un design unique avec une ligne de toit hyper fluide en arc-de-cercle qui tombe sur une petite malle de coffre et des porte-à-faux réduits.

Dans cette teinte rouge soulignée par la calandre SingleFrame noire, les rajouts en carbone et les jantes Audi Sport 19 pouces bi-ton, la S3 Berline affiche son dynamisme.

© Laurent Sanson

Du sport au prix fort

Concurrente des BMW M135i et Mercedes-AMG A35, la nouvelle Audi S3 est le modèle d’accès à l’univers sportif de la marque aux anneaux. Pour y avoir droit, il faut néanmoins sortir les euros car la belle berline compacte allemande n’est pas franchement bon marché, d’autant que le malus écologique passe également à la caisse (5 105 à 6 375 € en fonction des équipements).

Elle est plus chère que ses concurrentes et en puisant dans le catalogue des options, le prix final s’envole, mais il ne manque rien et cette S3 offre toute la panoplie de la sportive chic hyper équipée avec des phares Matrix Led, des bas de caisse, un becquet carbone, un diffuseur arrière, un toit vitrée panoramique ou encore des sièges sport S.

 Pas qu’une dévoreuse d’autoroute

Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2 litres turbo TFSi qui développe désormais 310 ch, comme sur la S3 de 2016, soit un gain de 10 ch par rapport à la précédente génération, pour 400 Nm de couple. Ce bloc est associé avec une boite auto S tronic 7 rapports et une transmission intégrale Quattro de type Haldex de dernière génération.

Sur la route, la S3 Berline n’est pas qu’une dévoreuse d’autoroute. Avec son parfait équilibre grâce à sa transmission intégrale, elle se veut particulièrement à l’aise sur les petites routes. Le châssis particulièrement affûté propose un comportement irréprochable avec un train avant rivé sur sa trajectoire et un train arrière qui peut devenir un plus joueur une fois le mode Sport activé et qui laisse un peu plus de mobilité.

La nouvelle S3 Berline n’a pas vocation à être radicale comme la RS3 qui arrive début 2022. Polyvalente par excellence, elle conjugue une ligne fluide avec un tempérament sportif dans une ambiance Premium particulièrement raffinée.

La fiche technique

Longueur 4,50 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,41 m

Moteur turbo essence 4 cylindres de 1 984 cm3

Puissance de 310 ch de 5 450 à 6 500 tr/mn

Couple de 400 Nm de 2 000 à 5 450 tr/mn

Boite de vitesses auto S tronic 7 rapports

© Laurent Sanson

Transmission intégrale Quattro

Poids à vide : 1 580 kg

Vitesse maxi : 250 km/h

0 à 100 km/h en 4,8 s

Consommation mixte WLTP de 7,8 à 8,0 l/100 km

Consommation constatée de 9,1 l/100 km

Émissions CO2 WLTP de 178 à 182 g/km

Prix France 2021 du modèle testé : 58 160 € hors options

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?