AccueilArt de vivreAutomobileAudi RS e-tron gt et e-tron gt 2021 : l’ampère des anneaux

ESSAI AUTOMOBILE Audi RS e-tron gt et e-tron gt 2021 : l’ampère des anneaux

Audi est désormais pleinement entré dans l’ère de l’électrique. Il pousse les kilowatts encore plus loin avec son e-tron GT, une grande berline de haute technologie, belle, séduisante et sportive.
Audi RS e-tron gt et e-tron gt 2021 : l’ampère des anneaux
© Laurent Sanson - L’Audi e-tron GT est une œuvre d’art sur quatre roues

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Concurrente de sa cousine technique Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT et sa variante RS e-tron GT, frappent très fort. Longue de 4,99 m pour 1,96 m de large, 1,41 m de haut et 2,90 m d’empattement, la e-tron GT est majestueuse et futuriste avec sa ligne hyper fuyante sans hayon.

Cette GT aux électrons offre 4 vraies places et un coffre de 405 litres ainsi qu’un espace de rangement pour une petite valise de 81 litres sous le capot à l’avant, de quoi la rendre polyvalente.

Des chevaux électrisants

Déclinée en deux versions ; GT et RS GT, la e-tron est ultra performante. La e-tron GT développe 476 ch et jusqu’à 530 ch en overboost, pour 630 Nm de couple et le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,1 secondes. Encore plus fort, la RS e-tron GT offre 598 ch et jusqu’à 646 ch avec overboost, et 830 Nm de couple instantané.

Pour le 0 à 100 km/h, c’est du 3,3 secondes façon catapulte ! Techniquement, la e-tron GT dispose d’une batterie de grande capacité de 93 kWh fonctionnant en 800 V et son autonomie est selon la norme WLTP de 488 km. La RS plus puissante lui rend quelques kilomètres, mais ceci reste bien entendu très théorique car l’autonomie est fonction de la conduite.

L’une comme l’autre accepte la charge rapide jusqu’à 270 kW de puissance, ce qui permet de faire un quasi plein de 80% en 23 minutes, du moment que l’on trouve un super charger sur sa route. Cette haute technologie à un prix et il faut prévoir un minimum de budget de 103 000 euros pour s’offrir la GT de « base » et 156 200 euros pour la RS. Sportivité, luxe et électrique se payent au prix fort.

© Laurent Sanson

Un électrochoc lors de chaque accélération

Au volant, la e-tron GT impressionne par ses accélérations fulgurantes. L’adhérence latérale, le grip mécanique, le freinage ultra puissant, l’amortissement, la gestion de la puissance sur les 4 roues motrices, la e-tron GT impressionne. Qu’importe la version utilisée, RS avec ses 646 ch en overboost ou la « petite » GT avec seulement 530 ch toujours en overboost, on en prend plein les cervicales.

Le constructeur aux anneaux entretient toujours cette part de rêve. Cette e-tron GT est d’abord un formidable outil de promotion du savoir-faire électrique de la firme aux anneaux

La fiche technique

Longueur 4,99 m - largeur 1,96 m - hauteur 1,41 m

Puissances de 476 ch (530 ch overboost) GT et 598 ch (646 ch overboost) RS

Couple de 630 Nm GT et 830 Nm RS

Boite de vitesses 2 rapports

Batterie 93,4 kWh charge utile de 83,7 kWh

Recharge 50 kW (DC) 1h30 - 270 kW (DC) 23mn 80%

Transmission intégrale 4 roues motrices

Volume de coffre de 405 litres + 85 litres AV

Poids à vide de 2 351 kg GT - 2 422 RS

Vitesse maxi de 245 hm/h GT et 250 km/h RS

0 à 100 km/h en 4,1 s GT et 3,3 s RS

Autonomie GT de 488 km GT et de 472 km RS

Consommation mixte WLTP de 21 - 21,6 kWh/100 km RS

émissions de CO2 de 0 g/km

Prix France modèles testés GT 140 275 € - RS 183 225 € avec options

Gamme France millésime 2022 de 103 040 € GT et 142 830 € RS

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?