Concurrente de sa cousine technique Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT et sa variante RS e-tron GT, frappent très fort. Longue de 4,99 m pour 1,96 m de large, 1,41 m de haut et 2,90 m d’empattement, la e-tron GT est majestueuse et futuriste avec sa ligne hyper fuyante sans hayon.
Cette GT aux électrons offre 4 vraies places et un coffre de 405 litres ainsi qu’un espace de rangement pour une petite valise de 81 litres sous le capot à l’avant, de quoi la rendre polyvalente.
Des chevaux électrisants
Déclinée en deux versions ; GT et RS GT, la e-tron est ultra performante. La e-tron GT développe 476 ch et jusqu’à 530 ch en overboost, pour 630 Nm de couple et le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,1 secondes. Encore plus fort, la RS e-tron GT offre 598 ch et jusqu’à 646 ch avec overboost, et 830 Nm de couple instantané.
Pour le 0 à 100 km/h, c’est du 3,3 secondes façon catapulte ! Techniquement, la e-tron GT dispose d’une batterie de grande capacité de 93 kWh fonctionnant en 800 V et son autonomie est selon la norme WLTP de 488 km. La RS plus puissante lui rend quelques kilomètres, mais ceci reste bien entendu très théorique car l’autonomie est fonction de la conduite.
L’une comme l’autre accepte la charge rapide jusqu’à 270 kW de puissance, ce qui permet de faire un quasi plein de 80% en 23 minutes, du moment que l’on trouve un super charger sur sa route. Cette haute technologie à un prix et il faut prévoir un minimum de budget de 103 000 euros pour s’offrir la GT de « base » et 156 200 euros pour la RS. Sportivité, luxe et électrique se payent au prix fort.
© Laurent Sanson
Un électrochoc lors de chaque accélération
Au volant, la e-tron GT impressionne par ses accélérations fulgurantes. L’adhérence latérale, le grip mécanique, le freinage ultra puissant, l’amortissement, la gestion de la puissance sur les 4 roues motrices, la e-tron GT impressionne. Qu’importe la version utilisée, RS avec ses 646 ch en overboost ou la « petite » GT avec seulement 530 ch toujours en overboost, on en prend plein les cervicales.
Le constructeur aux anneaux entretient toujours cette part de rêve. Cette e-tron GT est d’abord un formidable outil de promotion du savoir-faire électrique de la firme aux anneaux
La fiche technique
Longueur 4,99 m - largeur 1,96 m - hauteur 1,41 m
Puissances de 476 ch (530 ch overboost) GT et 598 ch (646 ch overboost) RS
Couple de 630 Nm GT et 830 Nm RS
Boite de vitesses 2 rapports
Batterie 93,4 kWh charge utile de 83,7 kWh
Recharge 50 kW (DC) 1h30 - 270 kW (DC) 23mn 80%
Transmission intégrale 4 roues motrices
Volume de coffre de 405 litres + 85 litres AV
Poids à vide de 2 351 kg GT - 2 422 RS
Vitesse maxi de 245 hm/h GT et 250 km/h RS
0 à 100 km/h en 4,1 s GT et 3,3 s RS
Autonomie GT de 488 km GT et de 472 km RS
Consommation mixte WLTP de 21 - 21,6 kWh/100 km RS
émissions de CO2 de 0 g/km
Prix France modèles testés GT 140 275 € - RS 183 225 € avec options
Gamme France millésime 2022 de 103 040 € GT et 142 830 € RS