AccueilArt de vivreAutomobileAudi RS 3 : un ultime cadeau d'adieu

Audi RS 3 : un ultime cadeau d'adieu

Avant que l’électrique emporte tout sur son passage, Audi dégaine son ultime version full thermique de sa compacte sportive, l'Audi RS 3. Une dernière génération à la sportivité affirmée qui cache sous son capot son magique 5 cylindres.
Outre son style musclé, la nouvelle Audi RS3 Berline se montre d’une incroyable efficacité au volant
© Laurent Sanson - Outre son style musclé, la nouvelle Audi RS3 Berline se montre d’une incroyable efficacité au volant

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Comme un cadeau d’adieu, cette nouvelle Audi RS 3, lancée au printemps 2020, est désormais déclinée dans sa variante la plus sportive et exclusive.

Pourquoi acheter une RS 3 ?

Une ultime version 100 % thermique et autant dire que cette nouvelle RS 3 est un collector avant l’heure et qu’elle va s’arracher à prix d’or dans quelques années auprès des collectionneurs.

Audi RS 3 : une sportivité hyper affirmée

Tout sauf discrète et encore moins avec cette splendide teinte verte Kyalami, la nouvelle RS 3 ne fait pas semblant avec une face avant retravaillée et encore plus agressive. Noyée dans un large bandeau noir qui déroule jusque sous les phares Led Matrix (avec une animation lumineuse RS 3 à l’ouverture), la calandre Single Frame s’étire par illusion d’optique sur la largeur de l’auto alors que les bouches d’aération latérales gagnent en volume.

Sous le capot, l'Audi RS 3 embarque le bloc turbo essence 5 cylindres 2.5 litres qui délivre toujours 400 ch, mais qui gagne 20 Nm de couple, ce dernier culminant désormais à 500 Nm. Ce moteur à la musicalité exceptionnelle est couplé avec une boite auto S tronic 7 rapports avec palettes au volant et une transmission intégrale revue et corrigée qui intègre un différentiel actif sur le train arrière.

Un artifice qui change le comportement et même la philosophie de conduite de la RS3. Reconnue comme sous-vireuse en entrée de virage en saturant rapidement son train avant, la nouvelle RS3 fait table rase du passé par un comportement neutre et surtout typé propulsion grâce à ce différentiel qui transfigure son comportement.

Le principe est simple, ce RS Torque Splitter redistribue sur l’une ou l’autre des roues arrière jusqu’à 100 % du couple et la Audi RS3 perd son sous-virage, presque chronique sur l’ancienne génération, avec un meilleur guidage du train avant qui ne bouge plus en entrée de virage, et ce grâce au train arrière plus mobile et qui pivote plus facilement.

https://www.le-tout-lyon.fr/audi-s3-berline-2021-la-berline-sport-chic-90757.html

Audi RS 3 2022 : fiche technique

  • Longueur 4,54 m - largeur 1,85 m - hauteur 1,41 m
  • Moteur turbo essence 5 cylindres de 2 480 cm3
  • Puissance de 400 ch de 5 600 à 7 000 tr/mn
  • Couple de 500 Nm de 2 250 à 5 600 tr/mn
  • Boite de vitesses auto S tronic 7 rapports
  • Transmission intégrale et différentiel actif sport
  • Jantes alu 19“ pneus AV 245/35ZR19 et AR 265/30ZR19
  • Volume de coffre de 321 litres
  • Poids à vide de 1 575 kg
  • Vitesse maxi de 250 km/h (290 km/h en option)
  • 0 à 100 km/h en 3,8 s
  • Consommation mixte WLTP de 8,2 - 8,7 l/100 km
  • Consommation constatée de + 10 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 188-198 g/km
  • Prix France 2022 du modèle testé : 70 700 € (93 520 € avec options)
  • Gamme France 2022 de 69 300 € Sportback et 70 700 € Berline
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