Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Audi e-tron S Sportback 2021 : la catapulte aux électrons

Publié le - - Automobile

Audi e-tron S Sportback 2021 : la catapulte aux électrons
Laurent Sanson - 100% électrique avec une puissance de 503 ch, l'e-tron S Sportback est un vrai SUV sportif

Encore plus fort que l'Audi e-tron 55 Quattro Sportback, voici la variante sportive e-tron S Sportback dont la puissance, 100% électrique, dépasse les 500 ch et le couple approche les 1 000 Nm. Une vraie catapulte alimentée aux électrons.

Majestueux avec sa ligne de coupé et impressionnant par sa stature et présence sur le bitume avec ses énormes roues, l'Audi e-tron S Sportback (qui est également disponible en carrosserie traditionnelle) ne laisse pas indifférent par son design sportif et la technologie qu'il embarque.

Lancé il y a deux ans, le SUV électrique e-tron s'est écoulé à près de 50 000 exemplaires dans le monde l'an dernier. Même si nous sommes loin des chiffres de vente des SUV stars de la firme aux anneaux que sont les Q3 et Q5, ce nouveau e-tron S Sportback est aussi la démonstration du savoir-faire de la marque, une vitrine de l'expertise électrique dans un marché totalement bouleversé par l'électron.

© Laurent Sanson

Près de 1 000 nm de couple et ça colle au siège !

Fabriqué comme le reste des modèles électriques Audi en Belgique, l'e-tron S Sportback intègre un moteur électrique supplémentaire par rapport au e-tron 55 quattro qui offre 360 ch. Si la batterie est la même, 95 kWh dont 86,5 kWh de charge utile, l'e-tron S Sportback dispose grâce au troisième moteur d'un gain important de puissance puisqu'elle passe à 503 ch en cumulée avec un moteur avant de 204 ch et deux moteurs arrière qui développent 359 ch.

L'avantage des deux moteurs sur le train arrière permet une distribution de la puissance de chaque moteur directement sur sa roue avec une variation maxi de 220 Nm de couple entre les roues droite et gauche. Au volant, ceci se traduit par une belle agilité même à haute vitesse.

© Laurent Sanson

L'autonomie reste le talon d'Achille... pour le moment

La contrepartie sur une route manquant d'adhérence comme lors de notre essai, est un train arrière qui pousse fort et génère du sous-virage et ce d'autant que le poids est important avec une masse de plus de 2,5 tonnes.

Mais le plus surprenant sur cette version S est la débauche de puissance lors d'une accélération brutale. L'effet catapulte est immédiat et limite violent en collant franchement le conducteur et les passagers aux sièges.

C'est juste impressionnant, mais c'est le genre d'exercice que l'on ne répète pas trop souvent car la consommation en kWh est importante et elle réduit d'autant l'autonomie qui reste le talon d'Achille de toute voiture électrique… pour le moment.

La fiche technique

© Laurent Sanson

Longueur 4,90 m - largeur 1,97 m - hauteur 1,61 m

Trois moteurs électriques indépendants 1 AV 204 ch et 2 AR 359 ch

puissance cumulée de 503 ch

couple instantané de 973 Nm

transmission intégrale e-quattro à gestion électronique

batterie Lithium-ion 95 kWh dont 86,5 kWh utiles

recharge chargeur 150 kW en 45' et 80% en 30' - chargeur 50 kW en 1'45“

suspension adaptative pneumatique Sport S

volume de coffre de 600 litres

poids à vide de 2 555 kg

vitesse maxi de 210 km/h - 0 à 100 km en 4,5 s

consommation mixte WLTP de 26,9 à 27,6 kWh selon configuration

autonomie WLTP de 354 km à 368 km

prix France 2021 du modèle testé de 112 200 €




Laurent SANSON

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer