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AUTOMOBILE Audi A4A Allroad B9 phase 2 : le break tout-chemin pour les aventuriers du bitume

Il n'y a pas que les SUV dans la vie et le break A4 Allroad le démontre de nouveau. Restylée comme le reste de la gamme A4 de cinquième génération, l'A4 Allroad reste plus que jamais au catalogue avec deux finitions.
Audi A4A Allroad B9 phase 2 : le break tout-chemin pour les aventuriers du bitume
Laurent Sanson

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Cette nouvelle Audi A4 Allroad B9 Phase 2 adopte également la nouvelle nomenclature des modèles en fonction des moteurs, désormais dotés d'une hybridation légère. La gamme s'articule autour de trois moteurs ; 45 TFSi 265 ch (notre version d'essai), 40 TDi 204 ch et 50 TDi 286 ch.

Dans tous les cas, la transmission est de type intégrale Quattro avec boite double embrayage S tronic 7 rapports sur les 45 TFSi et 40 TDi et Tiptronic 8 rapports sur la 50 TDi.

Un look taillé pour l'aventure

L'A4 Allroad reste un break surélevé qui se démarque par des attributs de SUV à l'image des protections d'ailes et des sabots des boucliers.

Cette version restylée marque également de profonds changements du design extérieur puisque Audi, fêtant au passage le 1/4 de siècle de son best-selller, a frappé fort avec une carrosserie fortement retouchée puisqu'il ne reste de la B9 Phase 1 que le toit et le capot moteur.

L'autre nouveauté se trouve sous le capot avec des moteurs désormais tous dotés d'une hybridation légère. La mise à jour est également technologique avec un nouvel écran tactile 10,1 pouces alors que la planche de bord demeure strictement identique.

Toutefois, un détail ne passe pas inaperçu, à savoir la disparition de la molette du système multimédia MMi qui laisse place à un petit rangement au centre de la console centrale puisque l'on pilote le système directement sur l'écran.

Le bitume avant les chemins

Même taillée pour le tout-chemin avec sa garde au sol surélevée et ses différentes protections de carrosserie façon 4x4, c'est bien sur le bitume que l'A4 Allroad se sent le plus à l'aise.

Très confortable et silencieuse à bord, l'A4 Allroad 45 TFSi est un modèle de douceur de vivre sur 4 roues grâce à la souplesse de son moteur TFSi de 265 ch et couple de 370 Nm, et aux qualités de sa suspension typée confort. L'A4 Allroad fait preuve d'une grande polyvalence et d'un grand confort de roulement.

Largement remaniée, cette version restylée passe encore un cap mais qui se paye au prix fort.

La fiche technique

L 4,76 m - l 1,84 m - h 1,49 m

Moteur turbo essence 4 cylindres de 1 984 cm3

Puissance de 265 ch de 5 250 à 6 500 tr/mn

Couple de 370 Nm de 1 600 à 4 500 tr/mn

Boite de vitesses auto S tronic 7 rapports

Hybridation légère

Transmission intégrale Quattro

Volume de coffre de 495 litres (5P) à 1 495 litres (2P)

Poids à vide de 1 705 kg

Vitesse maxi de 247 km/h - 0 à 100 km/h en 5,8 s

Consommation mixte WLTP de 8 à 8,5 l/100 km

Consommation constatée de 8,9 l/100 km

Emissions de CO2 de 183 g/km à 192 g/km

Prix France 2021 modèle testé de 60 470 €

Gamme France 2021 de 51 970 € 40 TDi Design à 66 690 € 50 TDi Avus

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