L'Audi A3 c'est comme sa cousine Golf de Volkswagen, les générations passent mais le style ne change pas vraiment. La nouvelle venue ne fait pas exception à la règle en étant dans la continuité de sa devancière, tout en y ajoutant une ligne plus musclée et sculpturale.
Plus dynamique dans son dessin, la nouvelle A3 Sportback affiche une ligne aux arêtes plus vives avec des boucliers au design plus "torturé". C'est finalement suffisant pour lui offrir un look plus expressif dans l'esprit de sa petite soeur A1.
Une ligne séduisante
Belle et réellement séduisante avec cette ligne plus dynamique, l'A3 Sportback 4 n'est pas en reste une fois dans son habitacle. Ce dernier intégralement repensé offre une planche de bord, à deux étages, orientée vers le conducteur et qui se démarque par des lignes extrêmement tendues et modernes. Le style est d'autant plus épuré que le tableau de bord bénéficie d'une instrumentation full digitale alors que le système d'info-divertissement est encore plus technologique.
© Laurent Sanson
L'Audi a3 sportback 2020, un appétit d'oiseau
Équipée d'un moteur diesel très sobre et performant, cette nouvelle A3 Sportback est une super routière parfaite pour avaler les kilomètres. Lors de notre première partie d'essai en rythme de croisière sur autoroute, nous avons d'ailleurs atteint une consommation de 4 l/100 km avec la motorisation TDi 150.
Avec un rythme plus soutenu on a effectué une moyenne plus que raisonnable de 6,4 l/100 km, démontrant de nouveau la consommation contenue de son bloc TDi 150 qui offre un super agrément de conduite grâce à son couple important et donc sa souplesse d'utilisation. Outre la consommation réduite de cette A3 35 TDi, son confort acoustique constitue l'autre bonne surprise de cette quatrième génération.
© Laurent Sanson
Un prix compétitif
Ultra silencieuse, la nouvelle A3 Sportback est également parfaitement suspendue avec un amortissement ferme mais qui préserve un certain confort tout en étant efficace.
La nouvelle A3 Sportback 4 ne révolutionne pas le genre, mais sa montée technologique et sa consommation réduite sont de vrais atouts. Même son prix fait des efforts puisque sa cousine Volkswagen Golf, avec qui elle partage sa plateforme technique, est plus chère au final. Comme quoi s'offrir une Audi aujourd'hui n'est plus que le seul privilège d'une clientèle très CSP+.
La fiche technique
© Laurent Sanson
Longueur 4,34 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,44 m
Moteur 4 cylindres turbo diesel TDi de 1 968 cm3
Puissance : 150 ch de 3 000 à 4 200 tr/mn ; couple : 360 Nm de 1 700 à 2 750 tr/mn
Boite de vitesses auto S tronic 7 rapports
Transmission aux roues AV traction
Jantes alu 18“ pneus 225/40R18
Volume de coffre : 380 litres
Poids à vide : 1 485 kg
Vitesse maxi de 224 km/h - 0 à 100 km/h en 8,4 s
Consommation mixte constatée de 6,4 l/100 km
Émissions de CO2 de 116 g/km à 129 g/km
Prix France 2021 : de 28 750 à 43 300 €