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Au rendez-vous de la bonne mine

L'été, les étals des marchés sont colorés. Profitez-en pour rechercher aussi la fraîcheur dans l'assiette. De quoi y piocher quantités de vitamines, à travers notamment des fruits et des légumes.
Au rendez-vous de la bonne mine
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Art de vivreSanté Publié le ,

La vitamine A - et son précurseur, la provitamine A, le fameux bêta-carotène - est l’amie de la bonne mine. Son rôle dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi. Mais elle est aussi impliquée dans de nombreuses autres fonctions de l’organisme : développement de l’embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus, la peau notamment. Carottes crues bien sûr et poivrons en sont particulièrement pourvus. Vous en trouverez aussi dans le melon, la mangue et la mâche. Dans vos salades justement, glissez quelques feuilles de persil frais.

Des fruits rouges ! Derrière cette couleur, de nombreux points communs à l’image d’une richesse en flavonoïdes - contre le mauvais cholestérol - mais aussi en vitamines B et C. Fraises et framboises sont d’incontournables classiques de l’été. De quoi faire de délicieux clafoutis et pourquoi pas des soupes fraîches. Au rayon légumes, arrêtez-vous sur la betterave, bien dotée en fibres et en potassium. L’occasion de tester un délicieux smoothie.

Des agrumes pour leur contenu exceptionnel en antioxydants, histoire de booster la prévention des maladies cardiovasculaires et des pathologies dégénératives liées à l’âge. Ils sont remplis de vitamine C, avec une teneur d’environ 30 mg à 55 mg pour 100 mg selon les variétés, soit la moitié des apports journaliers recommandés. Pour cette raison, n’hésitez pas à disposer oranges et/ou pamplemousses sur la table du petit-déjeuner.

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