AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentAu Mipim, Bruno Bernard et Grégory Doucet annoncent un énorme projet de régénération tertiaire à la Part-Dieu

Au Mipim, Bruno Bernard et Grégory Doucet annoncent un énorme projet de régénération tertiaire à la Part-Dieu

Réunis à Cannes pour le Mipim, salon international des professionnels de l'immobilier, Bruno Bernard et Grégory Doucet en ont profité pour annoncer l’accélération d’un énorme programme de régénération du parc tertiaire de la Part-Dieu à Lyon.
Ce programme de 300 000 m2 repose sur la régénération des surfaces tertiaires existantes dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
© Métropole de Lyon - Ce programme de 300 000 m2 repose sur la régénération des surfaces tertiaires existantes dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Présents au Mipim (salon international des professionnels de l'immobilier) à Cannes, Bruno Bernard et Grégory Doucet ont dévoilé les contours d'un immense projet de régénération du parc immobilier tertiaire dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.

Au Mipim, le regard lyonnais sur la construction en ville

Dotée, par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) promulguée en 2014, de compétences uniques dans l’Hexagone, la Métropole de Lyon a une capacité d’agir plus importante que n’importe quelle autre collectivité.

Son président, Bruno Bernard, en a conscience et entend mettre cet atout au service du projet qu’il partage avec Grégory Doucet, maire de Lyon. L’un et l’autre l’ont réaffirmé mercredi 15 mars à Cannes, lors du Mipim : le modèle sur lequel le territoire s’est développé n’est plus envisageable.

"Le mythe de la croissance infinie est mort. Attirer toujours plus ne peut pas être un horizon", confirme le président de la Métropole de Lyon.

Une analyse que partage le maire de Lyon et qui se traduit aujourd’hui dans un nouveau regard sur la construction de la ville. "Nous allons créer la ville du lien", résume Grégory Doucet, en mettant notamment l’accent sur la Presqu’île et sur le quartier de la Part-Dieu.

A la Part-Dieu à Lyon : 300 000 m2 de tertiaire à régénérer

Dans le quartier d’affaires historique de la capitale des Gaules, cette ambition se traduira par la priorité donnée aux mobilités actives et par une véritable révolution paysagère, mais aussi par une nouvelle façon de concevoir le parc tertiaire.

Aux commandes de ce grand projet, Florent Sainte Fare Garnot, le directeur général de la SPL Part-Dieu a profité de la résonance du Mipim pour détailler ce programme qui repose sur la régénération des surfaces tertiaires existantes. "Ce mouvement a déjà commencé, reconnaît-il volontiers, mais nous allons lui donner une nouvelle impulsion."

Durant la décennie 2010, 125 000 m2 ont été régénérés dans le quartier de la Part-Dieu et depuis 2020, ce sont 120 000 m2 supplémentaires qui sont en cours de régénération.

"Au cours des cinq à six prochaines années, nous allons engager cette démarche sur 300 000 m2 supplémentaires. D’ici 2029, ce sont donc plus de 50 % des bureaux de la Part-Dieu qui seront réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement", assure Forent Sainte Fare Garnot.

Lyon Part-Dieu : Covivio inaugure Silex 2… en attendant de lancer un éventuel Silex 3

Au moment où les acteurs de l’immobilier tertiaire s’inquiètent du manque de foncier pour mener à bien de nouvelles opérations, alors que la demande reste exceptionnellement dynamique, la Métropole et la Ville de Lyon entendent donc leur ouvrir de nouveaux horizons.

Après les bâtiments Silex 1 et Silex 2, premiers exemples de cette démarche, ce sont aujourd’hui les immeubles NewAge, Audessa, Primatvera, Next… qui sont au cœur de ce projet. "Dans le quartier, près de 40 immeubles sont concernés par les décrets tertiaires", conclut le président de la SPL Part-Dieu.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?