AccueilEconomieATS Studios vous fait dresser l'oreille

ATS Studios vous fait dresser l'oreille

Le groupe lyonnais joue avec la musique, la voix et les mots pour créer un environnement et une identité sonores de ses entreprises clientes.
ATS Studios vous fait dresser l'oreille
DR - ATS Studios Production compte 7 studios de production numérique, trois autres seront opérationnels mi-2018.

Economie Publié le ,

Pour affirmer l'identité et transmettre les messages de ses entreprises clientes, ATS Studios mise sur le son depuis 1985. Accueil téléphonique, attente musicale, identité sonore, playlists, spots radio… l'entreprise, dirigée par Alain Coulas, propose toute une gamme de services, mais reste avant tout le leader français de la conception et de l'enregistrement de messages téléphoniques. « L'image sonore est essentielle car c'est souvent le premier contact entre une entreprise et son client ou prospect », affirme Alain Coulas.

Plutôt que de faire patienter en écoutant des airs classiques ou le dernier tube, ATS Studios crée une musique propre à chaque client. « Nous avons un compositeur en interne et nous travaillons aussi avec des indépendants. En fonction de l'image de l'entreprise, nous élaborons un brief pour permettre au compositeur de livrer une interprétation », explique le Pdg. Ensuite, des annonces personnalisées sont diffusées pour capter l'attention. Horaires d'ouverture, nomination d'un nouveau responsable, journée portes ouvertes, présence sur un salon, lancement d'un produit… l'attente téléphonique devient un média pour communiquer des informations pratiques ou les dernières actualités de l'entreprise.

« Nous réalisons des centaines de milliers d'enregistrements par an. Certains clients changent leur message toutes les semaines, d'autres tous les trimestres », souligne Alain Coulas. ATS Studios collabore avec près de 200 comédiens qui prêtent leur voix pour les enregistrements et disposent de leur propre mini-studio à domicile. « 95 % des clients veulent une voix féminine, mais on nous demande de plus en plus de duos pour le côté punchy », note le Pdg. C'est ensuite une autre structure, ATS Studios Production, qui gère le découpage, montage, mixage… avec une équipe de 15 techniciens et ingénieurs du son.

Aujourd'hui, ATS Studios compte quelque 400 000 sites clients. « Nous avons trois segments de clientèle : les opérateurs et intégrateurs de téléphonie qui apportent un service supplémentaire par notre intermédiaire, les grands comptes multi-sites et des entreprises ou collectivités en direct », détaille le Pdg à la tête d'une équipe 45 salariés, le double en intégrant la partie production.

ATS Studios et ATS Studios Production réalisent 7,5 M€ et 1,4 M€ de chiffre d'affaires. Pour poursuivre le développement, Alain Coulas, qui a déjà ouvert des agences à Paris et à Gardanne, prépare deux implantations sur la façade Atlantique. « Nous avons 15 commerciaux terrain et nous continuons à embaucher », conclut-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?