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ATS Studios : perte de chiffre d'affaires mais regain d'espoir

Publié le - - Services

ATS Studios : perte de chiffre d'affaires mais regain d'espoir
Un studio d'enregistrement chez ATS Studios

Ce devait être une belle année de résultats pour ATS Studios, spécialiste en identité sonore. Mais le confinement des mois de mars et d'avril a plombé l'élan du groupe lyonnais mais pas le moral de son dirigeant Alain Coulas.

Ne pas perdre le lien avec les clients et les équipes. Dès l'annonce du confinement, Alain Coulas s'est attaché à réorganiser sa « petite entreprise » composée de 100 collaborateurs et de 10 studios de production : « Nous avons maintenu 52% des effectifs en télétravail et externalisé 5 de nos 10 studios. La journée du 17 mars nous servant de transition pour mettre en place nos nouveaux process dans ce cadre contraint, entre autre : externalisation de notre ERP, réinstallation de nos studios et gestion de nos commandes ».

A partir du 19 mars, en proposant à titre gracieux, la fabrication de messages, au profit des écoles, établissements de santé, théâtres et entreprises ATS est passé 1 000 messages à 3 000 fabriqués par jour. « Avec 50% des effectifs en moins, nous avons pu honorer 97% des commandes dans les temps » poursuit-il.

L'année 2020 qui s'annonçait prometteuse pour ATS Studios est déjà plombée avec une chute programmée de 70 % du chiffre d'affaires sur le seul mois d'avril. Celui-ci devrait atteindre 7,5 M€ au global pour 2020 (contre 8,7 M€ en 2019).

Des projets malgré crise

Côté création, et en partenariat avec le théâtre de la Croix-Rousse, ATS Studios va inviter certains artistes comme le chanteur et poète Kery James, le comédien Vincent Dedienne ou encore le chef d'orchestre Philippe Forget à témoigner. Objectif : qu'ils décrivent cette période particulière et qu'ils encouragent les gens à respecter les règles de confinement.

Autre projet, celui d'enregistrer les bruits du confinement pour réaliser une œuvre sonore. Une création musicale à base de chants d'oiseau et de piano.

L'activité R&D, actuellement en veille a conduit à repousser à septembre le projet de boîtier qui se connecte aux standards de téléphones nouvelle génération (type IPBX). Il permettra d'implémenter directement sur ces équipements, des messages et autre communications sonores clés en main. ATS Studio compte aussi intensifier son déploiement sur le segment des flottes de téléphonie mobile d'entreprise pour répondre à une demande croissante.

Alain Coulas - président d'ATS Studios
« Je rédécouvre mes équipes »

Que vous inspire cette crise inédite ?

Ce chamboulement m'a permis de constater que nos équipes étaient plus solidaires que jamais et démontraient un véritable sentiment d'appartenance à l'entreprise. C'est une vraie leçon de vie qui me fait redécouvrir mes collaborateurs. Ce moment de pause nous permet d'envisager l'avenir avec la préparation de nouveaux projets ».

Vous évoquez une stratégie de croissance concernant la téléphonie mobile qu'en est-il ?

C'est un segment où la demande est forte. De nombreuses grandes entreprises ont souhaité personnalisé les messages des téléphones mobiles de leurs collaborateurs depuis le début du confinement. A l'image d'une mutuelle pour laquelle nous avons réalisé 275 messages. Actuellement 70% des demandes concernent des chiffrages pour la personnalisation de tels messages.




Julien THIBERT
Journaliste

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