AccueilCollectivitésAtoubus déployé dans l’agglomération lyonnaise

Atoubus déployé dans l’agglomération lyonnaise

Nouvelles lignes, nouvelle signalétique, nouveaux véhicules, le réseau de surface de transports en commun de l’agglomération lyonnaise a connu un véritable bouleversement afin de procurer à ses usagers une meilleure efficacité avec pour objectif avoué de faire progresser de 10 % son utilisation qui pèse actuellement 21 % des déplacements urbains.

Collectivités Publié le ,

Pour ce faire, les petits plats ont été mis dans les grands, le tout accompagné d’une campagne de communication sans précédent. C’est donc dès potron-minet que la puissance organisatrice, à savoir le Sytral et son président Bernard Rivalta, en tête, ont effectué la tournée du réseau pour confirmer de visu la bonne mise en place de cette toute nouvelle organisation destinée à rendre l’usage des transports en commun de l’ag-glomération plus simple et surtout plus efficace.

132 lignes à adapter

Pour être en cohérence avec les nouveaux itinéraires comme avec la nouvelle numérotation des lignes du réseau de bus, ce sont près de 35 000 supports qui ont dû être changés par une trentaine de prestataires dès le 25 juillet dernier dans l’agglomération. Cependant, pour éviter toute confusion entre ancien et nouveau réseau de bus jusqu’alors masqués par un adhésif, ont été dévoilés par 120 personnes, en deux nuits, soit dès 21 heures le samedi 27 août et toute la journée du dimanche 28 août. Pour faire face à ce changement 1,2 million de plans pliés ont également été imprimés dont 570 000 distribués dans les boites aux lettres de l’agglomération et 2,4 millions de fiches horaires produitesLa réorganisation du réseau a entraîné la modifi cation de certains itinéraires, la modification de certaines lignes, de même qu’une amélioration de service notamment les lignes majeures. Ces changements font que les huit unités de transports qui gèrent les 132 lignes ont dû adapter leur parc de véhicules d’une unité de transport à l’autre. Ces transferts ont été également l’occasion de procéder au remisage des bus les plus anciens. Des conducteurs ont assuré les 550 transferts néces-saires pour que chaque unité de transport puisse bénéficier des véhicules adaptés à l’offre assurée par les lignes du réseau Atoubus.

Bascule des systèmes l’information sur le réseau

Pour que les clients du réseau TCL et les habitants de l’agglomération puissent disposer d’informations sur le nouveau réseau dès l’ouverture de ce dernier, le lundi 29 août, une équipe a été mobilisée dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 août pour assurer la mise à jour des sites internet.
Par ailleurs, implantées aux 4 000 point d’arrêts du réseau, les bornes Visulys ont été mises à jour pour télécharger les nou-velles données du réseau de bus.
Des moyens supplémentaires ont naturellement accompagné la mise en place de ce dispositif, 250 conducteurs ont été recrutés pendant l’année pour faire face à l’augmentation de l’offre et une formation spécifique a été assurée aux 2 200 conducteurs de bus du réseau. De nouveaux véhicules, notamment des bus articulés ont été mis en service. Au total, Atoubus propose 8 % d’offre kilométrique en plus par rapport au réseau précédent. Cela signifie de nouvelles lignes ; de nouveaux véhicules et de nouveaux conducteur pour davantage de régularité avec 26 lignes majeures qui bénéficient de la même fréquence toute la journée et davantage de lignes transversales qui évitent le centre ville et plus de liaisons intermodales.

www.atoubus.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?