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Asvel-LDLC : un naming puissant

Tony Parker a officialisé ce 11 septembre le naming avec LDLC pour donner naissance à « LDLC Asvel ». Le montant de ce partenariat, qui n'a pas été dévoilé, laisse toutefois entrevoir une opération financièrement puissante…
Asvel-LDLC : un naming puissant
Joël Philippon - De g. à d. : Tony Parker, Laurent de la Clergerie et Gaëtan Müller

EconomieFinances Publié le ,

Tandis que le club villeurbannais vise le haut du panier avec le championnat d'Euroleague (championnat européen formé de 16 clubs) d'ici un an, Tony Parker vient de signer un naming retentissant avec le groupe lyonnais LDLC (472,1 M€ de CA sur le dernier exercice 2017-2018, 1 000 salariés), déjà sponsor maillot depuis 6 ans.

Une opération novatrice et profonde puisque le club change sa charte graphique dont le logo, et abandonne le vert du maillot au profit du noir et du blanc. Notons aussi que l'Astroballe va se relooker pour la circonstance (sièges, affichage, …) dès le premier match du championnat.

Visionnaire d'un sport qu'il a pratiqué à l'échelon international, Tony Parker est également un homme d'affaires éclairé qui « souhaite rendre ce que le basket lui a apporté ».

Le président de – dorénavant – LDLC Asvel a donc décidé de muscler financièrement ce naming (montant non dévoilé, mais évolutif sur les 10 ans du contrat), ce qui doit en tous les cas lui permettre de passer un cap pour atteindre les exigences de l'Euroleague. « C'est un signe fort que nous souhaitons adresser aux instances de cette compétition » précise Gaëtan Müller, président délégué de l'Asvel.

Le cap communément admis et que confirment les dirigeants du club est 10 M€ de budget minimum pour prétendre à intégrer l'élite européenne. Pour l'Asvel, affichant 8,5 M€ pour la saison 2018-2019 (plus gros budget de l'histoire du basket français) et qui sera européen via la compétition secondaire de l'Eurocoupe, cette opération est un tremplin pour y parvenir. Incomparable pourtant avec des mastodontes comme le CSKA Moscou (environ 40 M€) ou au Real Madrid (37 M€).

Pour Laurent de la Clergerie, ce naming "est une belle aventure, remplie de magie". Le dirigeant qui ne connaissait "rien au basket" il y a 6 ans avoue dorénavant une passion pour la balle orange, tellement grande qu'il déclare ne pas "avoir fait de calcul ni établit de stratégie autour de cette opération. Il s'agit d'une nouvelle histoire que l'on écrit à deux".

On ne peut que se féliciter de cette opération ambitieuse au service d'une performance commune. L'histoire entre l'Asvel et LDCL a débuté il y a six ans avec le sponsoring du maillot. Ce nouvel engagement signé jusqu'en 2028, porte des valeurs de performance, d'ambitions et de réinvention : l'Asvel fête cette année ses 70 ans et LDLC s'émancipe en Europe (ouverture d'une filiale en Espagne). Villeurbannais, aujourd'hui métropolitain, et demain européen, le club entre résolument dans une nouvelle dimension.

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