AccueilVie juridiqueAssurer la sécurité des femmes dans les TCL

Assurer la sécurité des femmes dans les TCL

.
Assurer la sécurité des femmes dans les TCL
Photo : Michel GODET

Vie juridique Publié le ,

La lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance dans les transports en commun s'affichent comme des priorités pour le Sytral, afin de garantir aux voyageurs une sécurité optimale durant leurs trajets sur le réseau TCL. Une démarche qui s'inscrit dans la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2014-2017, visant particulièrement les jeunes et les femmes.

Dans cet esprit, le Sytral a engagé une démarche avec un petit groupe de cinq femmes, afin d'élaborer un diagnostic de terrain au quotidien, particulièrement sur la ligne de bus n°7 révélant un sentiment d'insécurité supérieur à la moyenne. Les partenaires de cette initiative sont Marc Cimamonti, procureur de la République, Gérard Gavory, préfet du Rhône délégué pour la Défense et la sécurité, Lucien Pourailly, directeur départemental de la Sécurité publique, et entre autres le capitaine Emilie Mercier, représentant le groupement de gendarmerie départementale du Rhône.

Les cinq « ambassadrices enquêtrices » ont ensuite, et après analyse, élaboré des recommandations et propositions concrètes sur des points sensibles : éclairage et propreté, confort visuel et auditif, vidéo-protection, ponctualité et régularité ou aménagement autour des arrêts. Des points qui peuvent avoir comme réponses, la formation des personnels, de nouveaux véhicules ou encore un environnement rassurant.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?