AccueilEconomieServicesAssurance : Opteven a réussi son développement à l’international depuis Villeurbanne

Assurance : Opteven a réussi son développement à l’international depuis Villeurbanne

Spécialiste de l’assistance et de la garantie panne mécanique sur le seul marché français à l’origine, le Villeurbannais Opteven dispose aujourd’hui de quatre implantations supplémentaires en Europe.
Assurance : Opteven a réussi son développement à l’international depuis Villeurbanne
© Google Maps Streetview - Nouveau siège d'Opteven à Villeurbanne, quartier du Carré de Soie.

EconomieServices Publié le ,

Après être passé de 10 à 100 M€ de chiffre d’affaires en 10 ans, Opteven a mis seulement cinq ans pour doubler son activité, portant son chiffre d’affaires à 224 M€ en 2020. Pour assurer cette montée en puissance, l’assureur villeurbannais a diversifié son offre.

Spécialiste de l’assistance et de la garantie panne mécanique, il est également présent sur le marché des contrats d’entretien et s’ouvre à d’autres services, comme la conciergerie."Nos clients sont des professionnels de l’automobile, qu’il s’agisse de constructeurs, de distributeurs, de loueurs…, mais aussi de l’assurance et de la bancassurance", détaille Jean-Matthieu Biseau, le Pdg de l’entreprise.

Un partenariat avec Volkswagen pour Opteven

Dans le même temps, ce dernier a également concrétisé ses ambitions à l’international. Après un premier investissement en Grande-Bretagne, avec l’ouverture d’une antenne à Warrington en 2015, Opteven a successivement inauguré des bureaux à Milan, Madrid et enfin Berlin, en 2020. "Notre implantation en Allemagne a été rendue possible par le partenariat que nous avions déjà signé avec le groupe Volkswagen", précise-t-il.

Convaincu que la présence sur les principaux marchés européens est un prérequis pour développer les relations avec les constructeurs, "car leurs appels d’offres sont souvent européens désormais", le Pdg d’Opteven a également mis à profit la croissance externe pour renforcer ses positions en Grande-Bretagne. Il a ainsi finalisé le rachat de The WMS Group, acteur majeur sur le marché britannique de la garantie panne mécanique.

Opteven veut accélérer la digitalisation

Bien que limitée à ces quatre implantations physiques en dehors des frontières hexagonales, la présence de l’entreprise à l’international se traduit désormais également par la gestion des garanties pannes mécaniques en Suède, en Pologne et en République Tchèque.

Cette liste devrait s’allonger rapidement, Opteven ayant l’intention d’étendre sa couverture géographique à d’autres marchés dans les prochaines années.

Installée depuis 18 mois dans le nouveau siège que lui a livré Cardinal au cœur du quartier Carré de Soie, l’entreprise a également décidé d’investir dans un vaste programme de digitalisation pour accompagner sa croissance. Avec la création d’une Digital Factory, Opteven entend imaginer et mettre en œuvre des solutions basées sur des technologies innovantes, qui améliorent l’expérience du bénéficiaire, afin de fidéliser ses partenaires et d’en acquérir de nouveaux.

"Notre objectif est de maintenir l’entreprise en capacité de répondre aux enjeux de son développement dans chacun des pays, tout en maintenant sa culture et ses valeurs, sources de sa réussite", affirme la direction d’Opteven.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?