Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Arty farty, 20 ans ça se fête !

le - - Musique

Arty farty, 20 ans ça se fête !
BD©b-rob.com - Nuit immersive 2017

2019 est l'année de tous les anniversaires en musique ! Enfin presque ! Le Transbordeur fête ses trente ans tandis que Arty Farty, l'association fondatrice des Nuits sonores, fête ses vingt printemps en bonne compagnie, dans un lieu dédié à la musique savante par excellence, l'Auditorium.

L'association devenue « éco-système économique » frappe très fort en proposant un concentré de ce qui a fait son succès et sa réputation, des artistes pointu.es, des idées innovantes et des concepts, comme les soirées Garçon sauvage désormais mythiques, imaginées par l'association Plus belle la nuit et soutenues par Arty Farty.

On a hâte de découvrir le concept de cette folle soirée dans l'atrium de l'immense navire de béton que constitue le temple de la musique symphonique. Tout comme on se réjouit au plus haut point de l'invitation faite à Arnaud Rebotini de jouer en live la B.O. de 120 battements par minutes pour clore les festivités (voir encadré).

Mais avant, il y aura eu plein de propositions tout aussi alléchantes, comme les mini-sonores, qui font les joies des plus jeunes lors des Nuits depuis une petite dizaine d'année, et deux extras, autre spécialité de la maison, le karaoké techno et l'hilarant blind-test de Nina et Simone.

Surtout, les 20 ans offrent en collaboration avec l'émission Tracks -produit par Arte depuis 1997, autant dire, une éternité-, une nuit immersive avec concerts, performances, déambulations qui met l'eau à la bouche quand on connaît ce rendez-vous mensuel devenu incontournable pour ceux et celles qui s'intéressent aux nouvelles tendances et aux chemins de traverse.

Mais aussi, deux concerts avec l'Orchestre national de Lyon qui va faire entendre le compositeur américain John Adams et ses géniales Shaker Loops et une jeune compositrice anglaise, Shiva Feshareki de musique expérimentale, considérée comme l'une des créatrices les plus innovantes du moment. Une belle occasion de mêler les esthétiques qui se rejoignent, la musique d'orchestre et la musique enregistrée.

Auditorium de Lyon, 15 au 17 mars, 20ans.arty-farty.eu

La B.O de 120 battements par minute en live

Arnaud Rebotini est une figure historique de la musique électronique française. À la fois précurseur de, il s'est fait connaître du grand public grâce à la musique du film 120 battements par minute qui avait raflé le prix du jury à Cannes en 2017. il a lui-même obtenu le césar 2018 pour la meilleure B.O avec ce film. C'est cette B.O qui sera jouée en live par Rebotini himself pour clore en beauté ce week-end des 20 ans, avant la Philharmonie de Paris en avril. À ne manquer sous aucun prétexte !

Photo Quentin Caffier




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer