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Vinaigrette, mélangez vos idées

Publié le - - Santé

Vinaigrette, mélangez vos idées
SHUTTERSTOCK

Une « bonne » vinaigrette répond avant tout à un subtil équilibre entre l'acidité du vinaigre et la douceur de l'huile. Mais pas seulement. Vous pouvez en effet sortir des sentiers balisés en remplaçant cette dernière par un jus d'agrumes par exemple.

La vinaigrette classique. Sel, poivre, vinaigre puis huile voire moutarde. Pour le vinaigre, vous avez l'embarras du choix : de vin, balsamique, de Xérès, de cidre, de framboises et encore de riz… Ce dernier étant particulièrement utilisé pour préparer des plats asiatiques.

Quelles huiles ? Privilégiez surtout celles tirées du colza, de la noix et de l'olive. Riches en « bons » acides gras (oméga 3 pour l'huile de colza et de noix, acides gras mono-insaturés pour l'olive), elles vont directement alimenter vos membranes cellulaires « et agir sur le vieillissement cérébral et la peau. Leur bienfait cardiovasculaire n'est également plus à démontrer ». En pratique, glissez chaque jour 2 à 3 cuillerées à soupe d'un mélange d'huiles de colza et d'olive, ou de colza et de noix, dans vos vinaigrettes.

Si vous ne souhaitez pas vous en tenir à une vinaigrette classique, ajoutez de l'ail ou de l'échalote, lesquelles sont en plus excellentes pour la santé. Et pourquoi pas une herbe, style persil, basilic, ciboulette ou estragon ? Quant à la moutarde, vous pouvez aussi la remplacer par un jus de citron pour obtenir un mélange plus « léger ». Et dans tous les cas, fouettez le tout et laissez reposer quelques minutes avant de servir.

Une vinaigrette sans huile ? Pour varier les plaisirs, essayez la vinaigrette aux agrumes (orange, pamplemousse, citron). Certains cuisiniers remplacent encore l'huile par du fromage blanc, du yaourt, de la crème fraîche légère voire du lait fermenté. D'autres mettent de la fécule de manioc ou de pomme de terre, à condition bien sûr de les cuire. Et donc de les laisser refroidir. En somme, il y en a pour tous les goûts.




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