Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

ResMed reprend son souffle grâce à son site lyonnais

Publié le - - Entreprise de la semaine

ResMed reprend son souffle grâce à son site lyonnais
DR

Spécialisé dans la fabrication de respirateurs médicaux, ResMed n'a pas ménagé sa peine depuis le début de la crise du Covid 19. Son site lyonnais d'impression 3D a même réorienté sa production dans le cadre de la protection des soignants.

Certains grands groupes mondiaux ont su démontrer leur agilité et leur capacité d'innovation pendant la crise. C'est le cas de ResMed (siège basé en Californie, 2,6 Md€ de CA en 2019 et 7 500 collaborateurs) qui s'est notamment distingué en produisant près 5 000 raccords très spécifiques, des pièces d'ordinaire fabriquées en Asie.

Spécialisé depuis 2009 dans la fabrication par impression 3D d'orthèses d'avancée mandibulaires (type Narval) utilisées dans le traitement de l'apnée du sommeil, le site de ResMed à Saint-Priest qui compte 50 personnes, a donc réorienté sa production.

« Ces raccords sont des pièces essentielles au montage des respirateurs médicaux que nous fabriquons puisqu'ils préviennent de possibles fuites. Tous les agréments nécessaires à la mise sur le marché européen de ces raccords (marquage CE classe 2a) ont été obtenus en un temps record » explique Lucile Blaise, vice-présidente de ResMed Europe de l'Ouest.

En 2 semaines, ResMed a ainsi conçu un nouveau processus industriel 3D permettant de produire directement à Lyon ces accessoires de sécurité, adaptés à l'ensemble d'une catégorie de ventilateurs utilisés dans la pathologie du COVID-19. Ce projet a été mené en collaboration entre les équipes de ResMed Lyon et de ResMed Sydney, ainsi qu'avec EOS, fournisseur d'imprimantes 3D qui a offert la matière première.

Ces 5 000 premiers raccords produits ont été donnés à la Fondation du Souffle, structure reconnue d'utilité publique qui réunit tous les acteurs nationaux luttant contre les maladies respiratoires.

La Fondation a centralisé les demandes et ResMed enverra aux hôpitaux en fonction de leurs besoins. « Nous sommes très heureux qu'un industriel ait initié cette action qui montre son engagement auprès des patients et soignants dans la lutte contre le COVID-19 » explique le professeur Bruno Housset, Président de le la Fondation du Souffle.

L'activité « Insuffisance respiratoire » (soit un quart de son activité globale) de Resmed a été multipliée par trois après le 16 mars, poussant le groupe a se réorganiser en très peu de temps. 80% des effectifs ont basculé en télétravail et la production d'orthèse du site de Saint-Priest a été stoppée.

Depuis quelques jours, et avec une situation moins tendue dans les hôpitaux, principaux utilisateurs de ces ventilateurs, appelés plus communément « respirateurs », l'activité de ResMed reprend progressivement un cours normal.

Lucile Blaise, vice-présidente de ResMed Europe de l'Ouest

Quels ont été les problématiques majeures inhérentes à votre activité durant le confinement ?

L'enjeu majeur lié à nos métiers est la chaîne d'approvisionnement. Nous avons dû aller chercher de la matière première en dehors de nos canaux classiques. Nous en tirons les conséquences et allons réorganiser en profondeur notre supply chain. Il faut qu'elle soit plus équilibrée et mieux régionalisée à travers le monde.

En quoi le site de Saint-Priest est-il clé ?

Nous possédons plus de 20 ans d'expérience localement dans le traitement de l'apnée du sommeil. Ludovic Baratier, directeur R&D de ResMed est à l'origine du brevet de notre orthèse Narval.

Il est d'autant plus clé qu'aujourd'hui, nous pouvons assurer la fabrication des raccords de fuite localement pour répondre à la tension sur leur approvisionnement depuis l'étranger. Le produire depuis notre site de production 3D à Lyon nous permet de garantir sa disponibilité.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer