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Lifting estival pour les vins du Beaujolais

Publié le - - Gastronomie / Vins

Lifting estival pour les vins du Beaujolais
© M.G. - Dominique Piron, président de l'Interprofession du beaujolais,

Alors que l'été montre le bout de son nez, le président de l'Interprofession du beaujolais, Dominique Piron, revient sur la récente actualité de l'un des plus emblématiques vignobles français, annonçant un très beau lifting estival concernant la communication des vins du Beaujolais.

Comment se porte le beaujolais en cette période compliquée et durant laquelle vous avez peaufiné votre stratégie ?

Effectivement, dans ce contexte qui risque malgré tout de durer, cela ne va pas si mal. En effet, à fin mai et à période de référence identique de 9 mois, les chiffres de ventes sont en baisse d'1% seulement. Certes les vignerons qui pratiquent essentiellement la vente directe en circuit court ou encore en petits salons ont été très impactés. En revanche, ceux qui sont mieux organisés, ainsi que les négociants, ont tiré leur épingle du jeu.
Dans un autre domaine, l'export n'a pas si mal marché que cela, idem pour la grande distribution. Aujourd'hui, les affaires repartent doucement, excepté cependant le monde du CHR qui a terriblement souffert de la fermeture des cafés, bars et restaurants. Heureusement, ce marché ne représente que 5% pour nous, donc un impact relatif pour nos vignobles.

Il y a trois ans maintenant, l'Interprofession a amorcé un important virage quant à son positionnement, dont la Beaujonomie est le fer de lance et le triptyque «vins de fête, de caractère et d'exception » la base line. Où voulez-vous aller à présent ?

En ce qui concerne la colonne vertébrale du beaujolais, on avance pas à pas dans notre stratégie mise en place. Notre réflexion a porté sur un travail plus important quant à l'identité visuelle. Une identité plus actuelle (s'intégrant dans un objectif décennal dont la trame sera totalement aboutie fin juin) jeune et moderne, avec un graphisme au goût du jour et à la symbolique forte, mais discrète.
La forme graphique en est très contemporaine et se situe dans le mouvement, la douceur, en osmose avec un Beaujolais tout en rondeur ponctué de collines, de montées, de descentes et avec les codes d'une esthétique actuelle valorisant son côté naturel et unitaire.
Certes, cette mise à jour fait partie du jeu de la communication, mais on a véritablement rien inventé. Il faut surtout que les gens reprennent de l'envie, de l'énergie et se remettent au goût du jour, tant il est vrai qu'on s'était ringardisé durant une époque passée. Aujourd'hui on a plus besoin de coaching que de techniques de vente !

Pouvez-vous nous décrypter cette fresque qui devient l'un des nouveaux emblèmes de l'image du beaujolais ?

Cette fresque qui se découpe en forme de silhouette, nous la voulions à l'image de notre territoire. Elle représente villages, appellations avec particularités et originalités, pour ne citer que la Chapelle du Mont-Brouilly par exemple, avec des cercles concentriques à l'image des flacons, des lignes ondulées à l'image des reliefs et du paysage et enfin des verticales à l'image des rangs de vignes. Certes, avec la diversité de chacun, on a voulu recréer un peu d'unité et montrer que le Beaujolais est une grande famille.

La nouvelle identité joue donc dans la simplicité, mais au goût du jour ?

Oui, bien entendu et tout cela se traduit aussi en affiches qui présentent les 12 appellations, comme les trois couleurs (rouge, rosé et blanc) à défaut des crémants et des effervescents qui ne sont pas encore bien pratiqués dans notre territoire…

Et quid de l'actualité ?

L'actualité sanitaire nous a contraint à annuler certains événements comme le lancement mondial annuel des Nouveaux, qui devait se dérouler cette année à Londres, après le Japon en 2019. En revanche, nous allons organiser de nombreux événements à Lyon durant une semaine mi-novembre (Ndlr donc avant les autres régions viticoles !) avec la présentation de tous nos vins, des conférences, des masterclass, des réceptions et en final 3 ou 4 jours de fête, tel un feu d'artifice final, pour célébrer l'arrivée des primeurs.




Michel GODET
Journaliste

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