Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La JCE Lyon lance une étude sur les entreprises et le développement durable

Publié le - - Economie

La JCE Lyon lance une étude sur les entreprises et le développement durable
Sébastien Bosse-Platière, président de la JCE Lyon

La Jeune Chambre Économique Lyon vient de lancer une enquête nationale pour réaliser un diagnostic du département de Rhône sur l'implication des entreprises sur le thème du développement durable. Explications avec son président Sébastien Bosse-Platière.

« L'objectif est d'évaluer les ressources en matière de développement durable et connaître les moyens que les entreprises vont mettre à disposition pour atteindre les objectif fixés par l'ONU pour 2030 en la matière » explique Sébastien Bosse-Platière.

Pour le président de la JCE de Lyon, la crise du Covid a permis de renforcer cette approche durable dans les entreprises, ne serait-ce que par l'avènement du télétravail ou encore des réflexions poussées sur de nouveaux business modèles. La tendance vers une relocalisation de la production à l'échelon européen reste selon S. Bosse-Platière un vecteur de durabilité pour l'économie. « Et si le développement durable et la croissance économique pouvaient aller dans le même sens ? On constate qu'en deux mois de confinement beaucoup d'entreprises ont perdu leur trésorerie. Il faut repenser les schémas ! » assène-t-il ainsi.

Co-construite avec le Pôle Eco-Conception (missionné par l'ADEME), l'étude intègre aussi des thématiques qui permettront à chaque participant de se repositionner suite à la crise du Covid 19. Pour toucher le maximum d'entreprises, la JCE Lyon s'appuie notamment sur des réseaux précieux comme le Medef pour diffuser l'étude auprès de ses adhérents.

« Sur le territoire de la Métropole de Lyon l'enquête sera menée et déployée par nos membres bénévoles. Nous lançons d'ailleurs un appel aux entreprises et organisations intéressées pour participer à l'enquête. Notre thème national pluriannuel « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable » n'a jamais été autant d'actualité que dans cette période charnière que nous vivons pour mettre en lumière les opportunités et les problématiques que cette crise révèle », poursuit Sébastien Bosse-Platière.

L'objectif national est de réaliser un diagnostic économique de chaque département grâce à une analyse approfondie des résultats. Ce document constitué avec la collaboration des acteurs locaux mettra en avant les forces et faiblesses du territoire et donnera des indications pour orienter des actions pertinentes.

Il y aura une suite à cette étude avec des mesures concrètes proposées par la JCE en faveur de la réinvention des entreprises.

Lien pour répondre à l'enquête : https://urlz.fr/cMeH




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide