Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Arrête de renifler !

le - - Santé

Arrête de renifler !
PHOVOIR

Cela agace, énerve et ne fait pas bon genre. Pourtant qui n'a jamais reniflé ? Pour certains, c'est un tic, pour d'autres, une arme de choix (à tort) en cas de rhume. Et si nous parlions du reniflement ?

Explorer. « Le reniflement consiste à inspirer de l'air par le nez », explique le Dr Jean-Marc Juvanon, ORL à Nemours. « L'être humain, comme beaucoup de mammifères, renifle de manière automatique. En réalité, la fonction essentielle consiste à explorer l'ensemble des odeurs de l'environnement. »

Un tic ? Plus gênants, les reniflements réguliers et bruyants (très agaçants pour les proches) appartiennent à la sphère des tics. « Il s'agit de personnes qui ne cessent de renifler et ne peuvent s'en empêcher. » Votre conjoint(e) est concerné(e) ? Ne le martyrisez pas, le stress, la fatigue, la nervosité ou l'ennui peuvent être des facteurs déclencheurs.

Le nez qui coule, vite je renifle ! Si le reniflement peut apparaître comme un geste peu élégant en société, il peut parfois s'avérer très utile. « Quand il y a un écoulement nasal, les gens ont tendance à vouloir le ré-aspirer pour éviter qu'il devienne visible. Et c'est parfaitement compréhensible, c'est une fonction sociétale. »

A vos mouchoirs. En cas de rhume pourtant, le reniflement n'est pas du tout la bonne méthode. « Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. « Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher. »

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer