Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Armée : une porte ouverte sur plus de 200 métiers

le - - Actualité

Armée : une porte ouverte sur plus de 200 métiers

La campagne de recrutement de l'armée bat son plein dans les médias. Terre, mer et air proposent une ouverture vers plus de 200 métiers pour les jeunes de 16 à 30 ans.

Depuis les attentats perpétrés à Paris en 2015, et notamment ceux du 13 novembre, un élan de patriotisme semble rassembler une jeunesse française soucieuse de défendre son pays. Les CIRFA, Centres d’information et de recrutement des forces armées, connaissent, en effet, une hausse de 40 % du nombre de personnes accueillies. A Lyon, situé rue Gustave-Nadaud dans le 7e arrondissement au sein du quartier Général Frère, il regroupe les trois corps d’armée, terre, mer et air sur un même site. Tout au long de l’année, ces trois armées participent à des actions de recrutement communes, notamment lors de visites dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, dans les misions locales, à Pôle Emploi, dans les Points et Bureaux d’information jeunesse, sans oublier la participation aux forums et salons étudiants, ainsi qu’au Mondial des métiers.
Si l’armée de terre concentre ses missions sur le département du Rhône, la marine et l’air s’étendent à la Loire, l’Ain et au Nord-Isère. « Nous recrutons des jeunes de 16 à 30 ans à partir du niveau brevet des collèges. Nous avons besoin de compétences illimitées dans tous les secteurs », souligne le lieutenant de vaisseau Patrick. Avec une palette de plus de 200 métiers, l’armée offre au jeune un choix professionnel accompagné d’un engagement personnel. Après une série de tests et l’assurance d’une bonne condition physique, il est orienté, selon ses aptitudes et ses aspirations, vers une formation. Il signe alors un contrat d’une durée variable, d’un an à huit ans. Les possibilités d’évolution qui lui sont offertes sont multiples. « L’armée, c’est l’escalier social. Il est ouvert à tout le monde. Il suffit de savoir le prendre. On est condamné à progresser, » affirme l’adjudant chef Stéphane.

Une évolution permanente

L’armée : une porte grand ouverte sur le monde du travail, avec l’assurance d’acquérir des valeurs reconnues dans la vie civile. La rigueur, la discipline, la ponctualité, le respect de la hiérarchie, le savoir-être, la disponibilité, la mixité, l’autonomie et le goût de l’effort physique et intellectuel sont des exigences qui deviennent une ligne de conduite. Au cours d’une carrière dans l’armée, plusieurs métiers peuvent également être envisagés. Pas de routine mais une évolution constante, avec toujours la pratique du sport, une activité qui fait partie intégrante de la vie du militaire. Quelques inconvénients, d’éloignement, de mobilité, d’actions sur le terrain avec les sacrifices et les risques que cela impose, peuvent entraver cet acte d’aventure et d’engagement. « Mais quand on entre dans l’armée, on entre dans une seconde famille, » rassure le capitaine David, évoquant également l’investissement financier de l’armée dans la formation de ses jeunes recrues. A titre d’exemple, dans l’armée de terre, un soldat coûte 8 000 € par an, dans l’armée de l’air une formation complète de pilote revient à 350 000 €. 
Nonobstant un recrutement permanent, une campagne de communication qui s’étendra sur deux ans vient de démarrer. L’objectif national est de recruter 15 000 personnes pour l’armée de terre, 2 500 pour l’armée de l’air et 3 600 pour la marine. A Lyon, sur les 6 000 jeunes que l’armée de l’air rencontre chaque année, 380 dossiers sont construits et seulement 30 % seront retenus.
Avec cette campagne, l’armée veut montrer son nouveau visage et également relancer le métier de réserviste. Car depuis les actes terroristes en France, le réserviste est devenu un des rouages essentiels des armées. Sa première mission est de protéger la population. Un déblocage financier pour la réserve militaire est prévu par l’Etat, afin de constituer une garde nationale à l’américaine. En cassant ce fantasme obsolète du militaire d’antan, les trois corps d’armée prennent la parole dans les médias.  Après l’armée de terre, à partir du 11 avril, ce sera le tour de la marine de s’exprimer pour recruter.

Armée de terre : sengager.fr, armée de l'air : air-touteunearmee.fr, marine : etremarin.fr, CIRFA : 04 37 27 36 10

 

 




Agnès GIRAUD-PASSOT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer