AccueilSociétéArmée - Le Général Martial de Braquilanges, nouveau gouverneur militaire

Armée - Le Général Martial de Braquilanges, nouveau gouverneur militaire

Au cours de cette cérémonie militaire et en présence du Préfet de région Jean-François Carenco et de quelques personnalités lyonnaises, le nouveau gouverneur a déposé une gerbe en hommage aux lyonnais morts pour la France. Empreinte de dignité, de simplicité et d’émotion, cette petite manifestation qui s’est terminée par une aubade jouée par la musique des parachutistes basée à Toulouse-Balma, a été pour le général de Braquilanges d’autant plus importante, qu’elle correspondait également à sa nomination au grade de général quatre étoiles (Corps d’armée). Officier général de la zone de défence sud-est et nouveau gouverneur militaire de Lyon, le général de Braquillanges était dernièrement en poste (2009- 2012) à Marseille en tant que commandant de l’état major de la Force 3.

ActualitéSociété Publié le ,

Au cours de cette cérémonie militaire et en présence du Préfet de région Jean-François Carenco et de quelques personnalités lyonnaises, le nouveau gouverneur a déposé une gerbe en hommage aux lyonnais morts pour la France.

Empreinte de dignité, de simplicité et d’émotion, cette petite manifestation qui s’est terminée par une aubade jouée par la musique des parachutistes basée à Toulouse-Balma, a été pour le général de Braquilanges d’autant plus importante, qu’elle correspondait également à sa nomination au grade de général quatre étoiles (Corps d’armée).

Officier général de la zone de défence sud-est et nouveau gouverneur militaire de Lyon, le général de Braquillanges était dernièrement en poste (2009- 2012) à Marseille en tant que commandant de l’état major de la Force 3. Une des deux seules structures qui existent en France (avec Besançon) pouvant sur réquisition mettre sur pied et commander une force interarmées nationale et même multinationale (Otan, force de coalition…).

Pour mémoire, de 2007 à 2099, il était le commandant supérieur des forces armées en Nouvelle- Calédonie.

Cette 19e affection à Lyon, pour laquelle il se considère « comme comblé », n’est pas pour déplaire à celui « qui aime assez bien le changement ». Avec de nouvelles missions et de nouveaux interlocuteurs, il va devoir « essayer de cerner cette région, avec plaisir et fierté », ajoute-t-il. La tâche n’est pas simple, la place d’armes étant vaste dans ses moyens (BA 942, 7e RMAT, 2e EM…), comme dans ses missions, pour ne citer que la formation, l’engagement ou encore le soutien.

Lorsque l’on lui demande combien de femmes et d’hommes sont sous responsabilité, il répond tout de go que la modularité organisationnelle (La région étant un réservoir pour différents engagements y compris pour les conflits) est telle qu’il est pratiquement impossible de répondre à l’instant T. Pour l’heure, « la chose militaire » doit avoir conserver toute sa place à Lyon, comme ailleurs, mais aussi rien que sa place. Mais n’est-il pas vrai que pour Martial de Braquilanges la motivation est bien «_d’être sensible au rayonnement de la Défense ! »

Michel Godet

Repères : Homme éclectique et grand serviteur de la nation

Agé de 57 ans, marié et père de six enfants (De 11 à 26 ans), le nouveau gouverneur est passionné de sports, de voyages et de rencontres.

Pour lui, Lyon est une ville au passé culturel très riche, qui donne une impression de dynamisme, tant sur l’aspect industriel, qu’économique et touristique. Une ville qui se place comme un véritable centre névralgique en matière de moyens de transport et qui possède de ce fait beaucoup d’atouts, mais aussi de vulnérabilité à cause de ces mêmes atouts.

Avec de nombreux engagements sur le théâtre des opérations (Tchad, RCA, Djibouti, Congo, M acédoine…), c’est sans doute la Somalie qui l’a le plus marquée, à deux reprises.

Décorations : Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite National, Croix de la valeur militaire. Il a été auditeur de l’IHEDN et du CHEM.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?