L'histoire de l'Arkana est longue comme un roman de Leon Tolstoï. Destiné dans un premier temps au seul marché russe en utilisant la base du Dacia Duster, l'Arkana dédié au marché européen occidental n'a plus rien à voir avec la version russe, hormis sa silhouette, son nom et son usine de fabrication, en Corée du Sud.
Pour le reste, tout est issu de la nouvelle plateforme CMF-B de dernière génération des Clio 5 et Captur 2, à la motorisation essence TCe 140 ch avec hybridation légère 12V. Outre ce moteur TCe 140 mild-hybrid, Renault a également prévu une version hybride qui reprend la motorisation de la Clio 5 E-Tech Hybrid.
Look "F1" et esprit de famille
© Laurent Sanson
Introduire la finition R.S Line sur un SUV Coupé peut paraître hors sujet mais pourtant celle-ci lui va comme un gant. Le bouclier avant est dessiné autour de la fameuse lame "F1" propre aux versions R.S. Le toit contrasté avec l'exclusive teinte orange Valencia (uniquement sur R.S. Line) et les jantes de 18 pouces peintes en noir, confère à l'Arkana une silhouette réellement dynamique et distinctive.
À l'intérieur, la présentation se veut également sportive avec une planche de bord reprise du Captur qui s'habille d'un bandeau carbone souligné d'un liseré rouge dans sa façade. Plus long que le Captur de 34 cm, l'Arkana avec son 4,57 m est même supérieur au Kadjar de 8 cm.
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Cette taille maxi avec un empattement allongé de 2,72 m profite directement à l'habitabilité à bord et surtout aux places arrière avec un espace aux jambes supérieur de plus de 5 cm par rapport au Kadjar et une belle garde au toit pour les occupants. Même le coffre s'allonge avec un volume de 513 litres, de quoi satisfaire les familles.
Comportement dynamique
Au volant, l'Arkana surprend avec sa direction plus directe et informative que le Captur. Avec l'amortissement plus ferme et un guidage plus précis des trains roulants, l'Arkana est vif mais il n'aime pas vraiment les revêtements dégradés avec des trépidations à faible vitesse, comme sur un Captur monté en 18 pouces finalement.
Autant dire que par rapport au Kadjar sans saveur particulière dans sa conduite, l'Arkana est une "F1", surtout si on le conduit en sélectionnant le mode Sport qui permet également au moteur 1.3 TCe mild-hybrid (avec alterno-démarreur) de 140 ch de mieux s'exprimer, sans être trop poussif.
La fiche technique
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Longueur 4,57 m - largeur 1,82 m - hauteur 1,57 m
Moteur turbo essence 4 cylindres de 1 333 cm3
Puissance de 140 ch à 4 500 tr/mn
Couple de 260 Nm à 1 750 tr/mn
Boite de vitesses auto EDC 7 rapports
Transmission aux roues AV traction
Jantes alu 18“ R.S Line pneus 215/55R18
Volume de coffre de 513 litres
Poids à vide de 1 336 kg
Vitesse maxi de 205 km/h - 0 à 100 km/h en 9,8 s
Consommation mixte WLTP de 5,8 l/100 km
Consommation constatée de 7,5 l/100 km
Émissions de CO2 de 133 g/km
Prix France 2021 du modèle testé : 34 700 €
Gamme Arkana France 2021 : de 29 700 € (TCe 140) à 36 200 € (E-Tech Hybrid)