Edito : Arc-en-ciel

.
Edito : Arc-en-ciel

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

Cinquante ans. Il aura fallu un demi-siècle pour que l’Afrique du Sud entre en possession d’un véritable monument de son histoire.


En ce mois de mars, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a officiellement remis à la république sud-africaine les derniers enregistrements sonores numérisés du procès de Rivonia. Tenue à Pretoria entre octobre 1963 et juin 1964, l’audience avait pour dessein de traduire devant la haute cour du Transvaal une dizaine de dirigeants de la branche militaire de l’ANC, jugés pour plus de 200 actes de sabotage et de destruction de biens. La sentence fut cinglante : culpabilité et condamnation à vie. Si les noms de Sisulu, Mbeki, Motsoaledi ou Mlangeni n’évoquent que peu de choses pour le commun des mortels, le patronyme de Mandela est plus évocateur. Sur les 591 enregistrements, sept hébergent les dépositions à la barre des accusés du leader de la cause noire, obstinément hermétique aux palinodies sous la menace ou la torture. Cette mine d’informations, prompte à annihiler toute tentative d’uchronie, a été rendue vivante grâce à l’ENS Lyon et à un homme, Henri Chamoux, ingénieur d’études membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR CNRS 5190) et inventeur en 1998 de l’Archéophone, appareil capable de lire tous les formats de cylindres phonographiques de cire ou de celluloïd, mais aussi les fameux dictabelts du procès de Rivonia. Quinze mois de dur labeur ont été nécessaires afin de numériser et monter quelque 230 heures de programmes audio, témoignage unique de la lutte pour les droits de l’Homme et la dignité humaine généré au cœur de cette nation dite arc-en-ciel.
L’actualité décline cette semaine savoureusement les couleurs de l’arc-en-ciel. La Métropole de Lyon a mis un coup de booster afin de développer plus encore sa trame verte. Désireuse de préserver les milieux naturels et la biodiversité, la collectivité valide la charte de l’arbre (entre 2 et 3 millions d’arbres sur le territoire métropolitain), révise le PLU-H afin d’améliorer la protection du patrimoine naturel local et soutient la création de jardins collectifs comme à Fontaines-sur-Saône, La Mulatière ou Albigny-sur-Saône. Toujours sur le pan écologique, neuf partenaires signataires, dont la préfecture du Rhône et de grandes sociétés comme EDF et VNF, ont engagé les travaux sur le Rhône, à Miribel Jonage. Faisant office de chenal principal du puissant fleuve, le canal de Miribel a vu son lit s’enfoncer de quatre mètres en cinquante ans, ce qui pénalise son accessibilité et la ressource en eau. Un chantier d’envergure (42 M€) pour sa restauration, décliné en deux phases dont la première, planifiée jusqu’en 2020, démarre actuellement, permettra au site classé Natura 2000 et qui s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’Anneau Bleu, de retrouver un peu des couleurs.
Du bleu, il en sera question le 2 avril à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme. A l’instar de plusieurs villes à travers le monde (Sydney, Paris, New York), Lyon s’engage à sensibiliser le grand public à cette maladie qui désigne les troubles envahissants du comportement, en relayant la campagne « Light it up blue ». Le palais de justice historique de la cité rhodanienne va donc se parer de bleu à la tombée de la nuit.
On aurait pu évoquer le renoncement du président Hollande sur la déchéance de nationalité et sa chute abyssale dans les sondages. Ce sont ses adversaires de droite et des extrêmes qui doivent aujourd’hui voir la vie en rose. On aurait pu évoquer la énième candidature pour les primaires de la droite et du centre avec le jeune trublion Geoffroy Didier, qui entend montrer patte blanche et qui tire à boulets rouges sur les caciques du parti LR. On aurait pu revenir sur les manifestations et grèves de tous ordres, emmenés par des fonctionnaires, des syndicats et des étudiants qui voient rouge. Ce n’était pas l’esprit, ni le fil rouge de l’éditorial, non écrit pour broyer du noir !



L.O

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?