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Après sa boutique lyonnaise, Le Petit Ballon s’envole vers de nouveaux horizons

Le Petit Ballon poursuit son développement. L’entreprise, fondée par deux anciens de l’Em Lyon, vient d’ouvrir une boutique en Presqu’île et regorge de projets.
La boutique lyonnaise du Petit Ballon a été inaugurée début février.
© Les Ptits Oignons - La boutique lyonnaise du Petit Ballon a été inaugurée début février.

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Le Petit Ballon a déjà de la bouteille. L’entreprise, qui propose des "box de vins" (abonnement de deux bouteilles par mois et des informations sur les vins) a vu le jour en janvier 2011. A l’origine de ce concept, on trouve deux camarades de l’Em Lyon, Martin Ohannessian et Mathieu Lesme, qui "n’y connaissaient rien en vin" et en avaient "marre de se tromper dans leurs choix".

"Nous voulions trouver un outil pour rendre le vin plus accessible, permettre aux gens d’apprendre à connaître les vins qu’ils aiment", raconte Martin Ohannessian. C’est ainsi qu’est née l’aventure du Petit Ballon. Les deux néophytes se sont associés à Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz, qui sélectionne donc les vins.

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Une toute nouvelle boutique Le Petit Ballon à Lyon

Au fil des années, Le Petit Ballon se développe avec l’ouverture d’un site e-commerce puis de deux boutiques à Paris. Et depuis quelques semaines, Lyon compte aussi la sienne ! Le Petit Ballon a désormais pignon sur rue en Presqu’île, près du théâtre des Célestins.

En 2022, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 20,5 millions d’euros et compte aujourd’hui 80 collaborateurs et 120 000 abonnés. Désormais, "nous cherchons à structurer, à solidifier l’entreprise", explique Martin Ohannessian. Les associés ne manquent pas de projets. En gestation notamment, "l’ouverture d’une boutique expérientielle à Paris, une sorte de Disneyland du vin", raconte l’entrepreneur.

Par ailleurs, Le Petit Ballon souhaite accompagner les vignerons et "faire bénéficier les restaurateurs de notre expertise", précise Martin Ohannessian. Comment ? "En les aidant à composer les cartes de leurs restaurants en fonction de leurs clients, en leur proposant du sur-mesure".

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