Le pape François a nommé ce jeudi 22 octobre Mgr Olivier de Germay archevêque de Lyon. Cette annonce fait suite à l'acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Mgr Michel Dubost, qui assurait l'intérim, "demeure administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon jusqu'à l'installation de Monseigneur de Germay", précise la Conférence des évêques de France.
Mgr Olivier de Germay était évêque d'Ajaccio depuis 2012. "J'ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans, c'est-à-dire le 18 septembre. Je l'ai ensuite rencontré à Paris où il m'a annoncé que le Pape m'avait nommé archevêque de Lyon", raconte celui qui a été ordonné prêtre en 1998 à Toulouse.
Un passé militaire
Issu d'une famille militaire, il a lui-même été formé à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, avant de servir à partir du milieu des années 1980 en tant qu'officier parachutiste, en Afrique et en Irak notamment. Avant d'embrasser la vocation religieuse.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier de Germay est membre de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat ainsi que du groupe de travail "Église et bioéthique".