Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Antoine Leccia griffe les terroirs

Publié le - - Services

Antoine Leccia griffe les terroirs
(D.R.)

propriétaire d’un domaine de 10 ha dans la région de Sartène, Antoine Leccia est né dans l’univers de la vigne.

Ses diplômes d’ingénieur agronome et d’oenologue en poche, il s’envole pour l’Italie, saisissant l’opportunité d’un stage chez Bosca, le spécialiste du mousseux d’Asti et des apéritifs à base de vin. Deux ans plus tard, en 1989, il quitte le Piémont à regret pour suivre son épouse, enseignante, nommée en Champagne, où il intègre la maison Mumm. En 1991, rattrapé par la crise du champagne, il postule chez Porto Cruz. « J’avais trois mois à occuper avant d’aller au Portugal. J’ai donc accepté une mission chez Jeanjean, à Saint-Félix-de-Lodez dans l’Hérault. Deux décennies après, je suis encore dans la maison ». Sa carrière démarre au service qualité, puis chez Ogier, après le rachat de cette célèbre enseigne de Châteauneuf-du-Pape. Nommé directeur général de Jeanjean en 2002, il conduit une politique d’acquisitions qui le propulse à la présidence du directoire en 2008. Deux années plus tard, le groupe s’offre le prestigieux domaine Laroche et change de nom pour s’afficher désormais sous les couleurs d’Advini. Objectif : prendre des parts de marché dans d’autres régions, sans le poids de l’étiquette Jeanjean, associée au Languedoc et à la consommation grand public. La stratégie d’Advini surprend dans un univers arcbouté sur d’anciens schémas de développement. Mais à y regarder de plus près, Antoine Leccia ne fait que dupliquer un modèle qui a fait ses preuves, celui du groupe Accor. « Il nous permet de faire des économies d’échelle et de développer des marques sur plusieurs gammes de produits, précise le dirigeant, qui n’a pas encore 47 ans. Il nous permet surtout de positionner nos vins entre les gros volumes, avec des prix d’entrée de gamme tels que peuvent les commercialiser le groupe Castel et les Grands chais de France, et les opérateurs locaux spécialisés sur un terroir comme Jaboulet, Guigal ou Chapoutier par exemple ». .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5047 du samedi 4 mai 2013




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer