AccueilCollectivitésAnticiper le tourisme de demain

Anticiper le tourisme de demain

Secteur en pleine mutation, le tourisme fait l'objet d'un livre blanc réalisé par l'Umih, l'Institut Paul Bocuse et le Medef. L'objectif est de stimuler sa compétitivité en Auvergne-Rhône-Alpes, à l'horizon 2025.
Anticiper le tourisme de demain
Thierry Lahon avec le préfet Delpuech

Collectivités Publié le ,


Le tourisme, qui représente 8,1 % du PIB de la région Auvergne-Rhône-Alpes, contribue fortement au développement du territoire. « Mais l’immobilisme n’est pas bon conseiller. Il faut anticiper pour créer davantage de richesses, valoriser les atouts, professionnaliser les acteurs et prendre en compte l’innovation numérique. » Thierry Lahon, président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) région Rhône-Alpes définit ainsi l’enjeu du livre blanc lorsqu’il lance ce projet qui devrait permettre de mettre en chantier des projets novateurs et attractifs. Objectif : réconcilier l’offre et la demande touristiques à l’échelle de la région.
Associé à l’Institut Paul Bocuse et au Medef Auvergne-Rhône-Alpes, l’UMIH a initié le projet en organisant une étude prospective auprès des TPE/PME exploitants de cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit de la région. Un benchmark européen a ainsi été réalisé par 69 étudiants de troisième et quatrième année, qui durant six mois, se sont consacré à des travaux de recherches, de consultations et d’audits. « Ces jeunes sont tous des passionnés qui bousculent, grâce à leur regard neuf, une organisation un peu enkystée. Cette initiative osée est une remise en question complexe de notre secteur », avoue Hervé Fleury, responsable de l’Institut Paul Bocuse.
A l’issue de cette étude prospective, un livre blanc, qui analyse chaque secteur d’activité, a ensuite été rédigé, proposant des actions concrètes, simples et pragmatiques pour dynamiser un secteur qui doit s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle. Car si les établissements sont bien équipés en outils numériques, ils souffrent, par ailleurs, d’un déficit dans les usages associés aux outils de base, notamment les sites Web, l’utilisation du commerce électronique et l’usage des réseaux sociaux. Le livre blanc propose une réflexion sur l’innovation, la stratégie, et le développement d’une nouvelle dynamique pour promouvoir le tourisme dans un futur très proche.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?