AccueilActualitéAnnée de la gastronomie 2022 : un succès pour Lyon et sa région

Année de la gastronomie 2022 : un succès pour Lyon et sa région

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a tenu un bilan de l’Année de la gastronomie 2022. Au total, 20 projets ont été labellisés.
Le Lyon Street Food Festival faisait partie des 20 lauréats de l'Année de la gastronomie 2022.
© Brice Robert - Le Lyon Street Food Festival faisait partie des 20 lauréats de l'Année de la gastronomie 2022.

Actualité Publié le ,

C’est à l'automne 2021 que l’appel à projet national "Année de la gastronomie" a été lancé par le président de la République Emmanuel Macron, dans l’objectif de soutenir la filière de la restauration impactée par la crise sanitaire.

Sur le territoire de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ce sont 20 projets qui ont été soutenus, choisis pour leur capacité à rassembler autour de la gastronomie, à sensibiliser aux enjeux comme l’inclusion sociale, la transition écologique, mais aussi à contribuer au rayonnement de la culture du patrimoine gastronomique français.

Avec l'exposition Washoku, la Cité internationale de la gastronomie à Lyon met à l’honneur la cuisine japonaise

Cette opération a été structurée autour de quatre thématiques, les saisons :

  • Hiver de la gastronomie engagée et responsable,
  • Printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
  • Été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
  • Automne des producteurs.

Lyon et sa région : 600 000 euros dédiés à la gastronomie

Le budget au niveau national était de 5 millions d'euros et pour la région de 600 000 euros au total. Pour chaque projet, un comité de sélection nationale, présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée, était chargé de rendre la décision finale ainsi que les subventions accordées pouvant aller de 10 000 à 50 000 euros par projet.

"Je me réjouis de cette opération, je suis fier, car ça fonctionne et cet argent a été intelligemment utilisé", approuve le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Philippe Valentin. Il souhaiterait que le gouvernement continue d’encourager et de mettre en avant la filière qui reste en difficulté. La croissance de chiffre d’affaires de la restauration s’établit à 13 % en novembre 2022 par rapport à 2019 dans un contexte inflationniste.

Parmi les lauréats, on trouve des événements qui ont connu un grand succès comme le Lyon Street Food Festival, le Mondial de la Praline, le Festival Roanne Table Ouverte et Génération Toques Blanches.

Focus sur la Brigade éphémère de la SEPR

En avril 2022, durant cinq jours, des jeunes en situation précaire ou en recherche de formation ont pu découvrir grâce à la Société d'enseignement professionnel (SEPR) de Lyon et d’Annonay, les différents métiers de bouche."Une brigade éphémère" a été montée pour créer de toute pièce un repas, sélectionner les produits, préparer un repas et le servir.

Une expérience bénéfique pour les jeunes d’après Laurence Theron, directrice de la SEPR d’Annonay : "Ça leur a permis de replonger dans le monde du travail de s’investir dans un projet professionnel et pour certains, ça été un véritable déclic pour choisir leur voie."

Une première expérience plutôt positive pour la SEPRqui pense même à renouveler ce projet à l’échelle internationale : "Nous pourrions recevoir des jeunes étrangers et leur faire découvrir la cuisine française et la structure d’une brigade en France."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?