Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Anne-Marie Baezner (GL Events) : "les salons sont essentiels à la vie économique"

Publié le - - Grand témoin

Anne-Marie Baezner (GL Events) : "les salons sont essentiels à la vie économique"
©GL-Events - Anne-Marie Baezner

Anne-Marie Baezner, directrice générale des sites lyonnais de GL Events, attend une reprise pour le 1er avril 2021 dans le secteur le plus fortement impacté dans la crise sanitaire.

On peut dire que 2020, dans l'évènementiel, a été un année "cata" pour parler trivialement ?

On va essayer de tourner la page, mais ce qui est certain, c'est qu'avec l'aérien, nous sommes le secteur le plus touché, et de plus, nous serons le dernier à reprendre. On dit que dans l'évènementiel, il y a tous les métiers, de l'artisan menuisier à l'industriel, en passant par le traiteur ou la sécurité. Nous avons découvert une vraie solidarité entre tous les acteurs. Lyon est une vraie ville du faire ensemble.

Cependant, avec 65 % de tourisme d'affaires, Lyon est plus touchée que d'autres villes qui ont moins réussi dans le domaine ?

Certes, c'est le revers de la médaille mais quand ça va reprendre, nous serons prêts, car nous avons déjà mis en place des recettes collectives de réussite du "monde d'après" dans "le monde d'avant", avec OnlyLyon et tous les acteurs, comme si c'était une seule et même entreprise et dans un collectif que beaucoup de destination nous envient. Ce qui fait que Lyon est un exemple en France, et le deuxième pôle de tourisme d'affaire après Paris.

On sait que 2021 sera encore difficile et que 2022 sera impactée. Un salon c'est la rencontre entre une offre et une demande, c'est essentiel à la vie économique. C'est un média à 360 degrés. Si l'absence de salons impacte les acteurs de l'évènementiel, elle impacte autant les exposants qui comptent dessus pour leurs affaires…Après la folie internet et la prise de conscience de l'emprise des Gafa sur les échanges commerciaux, les salons restent des valeurs sures. En Chine, ils ont déjà bien repris."

"Une règle raisonnable consisterait à avoir 4 m2 par personne"

En parlant des conditions d'une reprise, vous évoquiez une jauge optimale de proportionnalité pour un salon qui voudrait respecter la distanciation physique…

"Cette jauge de 1000 personnes qui avait été décrétée pour tous les sites quel que soit leur taille était une aberration pour nous. A Eurexpo, nous avons 150 000 m2 ! Une règle raisonnable consisterait à avoir 4 m2 par personne (Ndlr 37500 personnes pour Eurexpo sur 150 000m2). Nous sommes finalement des centres commerciaux éphémères. Des salons ont eu lieu à Lyon et dans les villes moyennes, entre les deux confinements. Aucun cas de covid n'est à déclarer."

Est-ce que vous avez une idée d'un calendrier possible de reprise ?

"Avec un effet combiné des campagnes de vaccination, une décélération des cas, et une règle adéquate de distanciation, on peut espérer une reprise progressive de l'évènementiel au 1er avril, voire mai…Nous avons positionné le Sirha au 1er juin, ce qui devrait être une bonne date."

Combien de vos collaborateurs sont en chômage partiel ?

"Sur Lyon, en moyenne sur 2020, 70 % des collaborateurs ont été en activité partielle."

Pour 2021, les aides publiques vont-elles perdurer et comment ?

"Il n'existe aucune assurance, aucune visibilité aujourd'hui. Unimev, notre fédération des Foires et Salons se bat quotidiennement pour défendre notre filière. Ce que nous pouvons mentionner dans cette crise inédite pour l'évènementiel est la très bonne écoute de la nouvelle gouvernance de la Métropole de Lyon."




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer