Il y a dix ans, elle rejoint l’association à mandat de service public après un passage dans des agences de communication parisiennes où elle fait de la promotion média et de la communication RH. Diplômée de l’école de gestion de Chalon-sur-Saône (EGC) et d’un master RH de l’Essec à Paris, elle s’intéresse surtout au service client : « Intégrer l’Apec, c’était faire le même métier d’accompagnement des DRH, les épauler sur la gestion des compétences et la sécurisation des parcours ». Si, au départ, ce fut plutôt un « choc » pour celle qui venait du secteur privé, elle passe très vite le cap et trouve une association « dynamique, aux exigences fortes et avec une qualité de service particulière ». Tout d’abord consultante pour les entreprises, elle prend quelques années plus tard la responsabilité des services aux entreprises pour la région Ile-de-France. Ce passage est un tournant dans la vie professionnelle de la jeune femme qui se découvre par hasard des aptitudes inexploitées pour le management : « Devenir manager, c’est un marqueur important, un vrai symbole ». Et d’y prendre goût. Ce qu’elle apprécie aussi à l’Apec, c’est sa capacité à se remettre en question : « Auparavant, nous classions les responsabilités en fonction de l’activité. Pour être plus proche des territoires, de leurs besoins spécifiques et pour s’adapter aux besoins du marché, une nouvelle organisation a engendré la création de quinze délégations ». Celle dont hérite Anne-Claire Viémont regroupe les régions Rhône-Alpes et Auvergne (75 collaborateurs, trois centres à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, deux antennes à Annecy et Saint-Etienne, une permanence à Valence). « J’ai plutôt de la chance, elle est calquée sur la potentielle future région », souligne-t-elle malicieusement/…/
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5117 du samedi 6 septembre 2014