AccueilDroitAndré Buffard : le droit est son terrain de jeu

André Buffard : le droit est son terrain de jeu

Troisième enfant d’une fratrie de quatre, André Buffard se remémore une enfance heureuse, ses fonds de culotte usés sur les sièges de Geoffroy-Guichard, sans oublier les douze années passées chez les Jésuites.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

« Ils m’ont tout appris : la tolérance, l’ouverture aux autres comme le goût de la dialectique. Je ne suis donc pas devenu avocat par hasard ».
Il apprend donc à s’occuper des autres tout en se passionnant pour la plaidoirie et l’élocution. Bac philo en poche, il fait son droit dans la capitale ligérienne, baigné dans une ambiance familiale de praticiens, avant de passer son CAPA à Lyon. Après ses études « encadrées » chez les Jésuites, il découvre la liberté et apprend à la gérer. De cette époque, beaucoup remarquent ses qualités professionnelles, surtout celles de plaideur. Le jour de sa prestation de serment (en décembre 1972), il plaide en correctionnelle et obtient une relaxe. Un mois après, il plaide aux Assises. Le démarrage est rapide, les plaidoiries sont nombreuses, en particulier au pénal, où il construit sa réputation.
Il crée son cabinet en 1974 avec son épouse, avocate également. A côté du pénal et du droit des personnes, il s’investit dans un domaine alors inédit : le droit du sport. Pour information, le mémoire de son DESS s’intitulait « Le statut juridique du footballeur professionnel ». Il est vrai qu’à cette époque le football vit une révolution avec des joueurs qui signent désormais des contrats à durée déterminée. Ils n’appartiennent donc plus aux clubs, mais en sont salariés. Sa forte implication lui permet d’entrer en 1978 au CA du club stéphanois et de s’occuper particulièrement de la communication. Ses amis s’appellent alors Platini, Battiston, Rep, Lopez, Piazza.
Survient alors, en 1982, un épisode difficile chez les Verts (affaire dite de la « caisse noire »). André Buffard sera l’un des protagonistes de cet événement qui le remettra à la Une de tous les médias et augmentera encore sa notoriété. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5119 du samedi 20 septembre 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?