culture

Livre : Le Dernier jour d'Arthur Rogé, un premier coup réussi

Quel cinéaste va s'emparer de ce thriller efficace et sensible qu'est le Dernier Jour ? En tous cas, le premier roman d'Arthur Rogé, fait mouche au cœur d'un suspense haletant.

Les lecteurs qui se posent encore la question de savoir ce qu'est un page turner peuvent se plonger sans hésiter dans Le Dernier jour. Ce bloc de papier de 284 pages ne vous lâche pas de la première à la dernière ligne, et si l'on décèle parfois quelques petites lourdeurs de style (premier roman oblige), la phrase suivante, incisive, précise, vous emporte avec elle, et celle d'après, et ainsi de suite...

Lyon : rendez-vous du 31 mars au 2 avril 2023 pour le festival Quais du polar

L'intrigue qui prend aux tripes n'empêche pas l'auteur, Arthur Rogé (un chef d'entreprise lyonnais derrière le pseudo paraît-il...) de rajouter une bonne louche de fond, de mise à distance, et de réflexion sur la vie, l'amour, la mort, via son personnage central, lui aussi chef d'entreprise accompli.

Un premier roman haletant pour Arthur Rogé

Tout sourit au héros, Léo-Paul Julianne, jusqu'au jour où tout bascule : un assassinat, une disparition d'enfants, ses enfants... Dès lors, c'est sa vie qui vole en éclat, tout son être n'a qu'une raison de survivre : retrouver ses enfants.

Qu'est-ce que la réussite ? L'argent ? Qui sont ses vrais amis ? Le lecteur le découvre avec ce père de famille, ainsi qu'une galerie de personnages, dont le flic, Georges Verchère, présent jusqu’à la fin du roman, et dont on apprend le parcours cabossé...

Livre : Joëlle Kataviras met la lumière en mots

Bien entendu, l'histoire pourrait se passer à Paris, Marseille ou Honolulu, mais elle se déroule à Lyon, que l'auteur décrit dans les moindres détails. Et l'on retrouve assez bien au fil des pages l'ambiance de cette cité industrieuse, travailleuse, où l'entrepreneur et l'entreprise tiennent une place importante dans la culture et la tradition locales...

Dans un thriller, le final fait souvent débat entre les lecteurs. Ici, il est spectaculaire, voire inattendu… A vous de lire !

Infos pratiques

Le Dernier jour est le premier roman des nouvelles Editions du Gros Caillou, à Lyon, qui se lancent dans le thriller et le polar.

Le Dernier jour, Arthur Rogé, éditions du Gros Caillou (disponible Fnac, Amazon, Cultura...), 284 pages, 19 euros.