AccueilCollectivitésClaire Peigné (AMF-maires du Rhône) : "Les Français ont une bonne opinion de leur maire."

Claire Peigné (AMF-maires du Rhône) : "Les Français ont une bonne opinion de leur maire."

Claire Peigné (AMF-maires du Rhône) :

Collectivités Publié le ,

Le congrès de l'AMF du Rhône s'inscrit dans un contexte législatif précis. « Il a lieu durant l'examen du projet de loi Engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique dit « Lecornu » par le Sénat. La discussion parlementaire intervient dans le prolongement du grand débat de l'hiver dernier », explique Claire Peigné. La présidente de l'AMF départementale expliquant que « suite au décès de notre collègue de Signes dans le Var cet été, le Sénat a engagé une consultation qui vient nourrir la discussion parlementaire sur le statut des élus et la sécurité notamment ».

Le maire de Morancé note que les élus locaux doivent aussi mettre en place plusieurs lois adoptées récemment qui les impactent au quotidien : la loi pour une école de la confiance, la loi mobilités... Sans perdre de vue les dispositions financières dévolues aux collectivités comme dans le cadre de la sup- pression de la taxe d'habitation.

Il s'agira du dernier congrès du mandat municipal 2014-2020, l'occasion pour les élus d'évoquer le mandat écoulé et les perspectives pour l'avenir de nos territoires. « Avec 63 % des français qui ont une bonne opinion, la confiance à l'égard les maires reste toujours la plus élevée devant l'ensemble des autres élus, locaux ou nationaux », note Claire Peigné.

A l'orée du double scrutin municipal et métropolitain qui aura lieu dans le Rhône, la présidente témoigne d'une complémentarité des territoires localement entre le rural, le péri-urbain et l'urbain. Et cette dernière d'ajouter : « L'AMF69 qui rassemble les élus de tous ces territoires a pour vocation d'être une instance de dialogue attentive au développement de la qualité de vie, à l'attractivité et à la vitalité de tous les territoires ».

MARIE-SOPHIE OBAMA MARRAINE DU CONGRÈS DES MAIRES

La présidente déléguée de LDLC Asvel Féminin, ancienne joueuse professionnelle de basket, puis agent de joueuses et responsable commerciale dans l'immobilier, a créé l'association Les Lumineuses et le festival Lyon Gagne avec Ses Femmes, dont la première édition a eu lieu en 2018 (la prochaine aura lieu du 12 au 17 novembre). Souhaitant être actrice de son territoire, Marie-Sophie Obama s'inscrit dans la démarche d'engagement des élus locaux, autrement dit, créer, inno- ver pour in fine, « faire bouger les lignes .

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?