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Améliorer l'accès au Plateau Nord

Un plan de déplacement inter entreprises (PDIE) vient d'être lancé sur le territoire des communes de Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Caluire-et-Cuire pour faciliter la mobilité des salariés.
Améliorer l'accès au Plateau Nord

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L’essor économique d’un territoire s’accompagne indéniablement des enjeux de développement durable. Actuellement en pleine mutation avec une population qui grandit et de nouvelles entreprises qui s’installent, le Plateau Nord, qui regroupe les communes de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp, est également une porte d’entrée de la Métropole de Lyon. Avec 20 000 emplois, ce secteur maintient un taux d’activité économique important mais souffre d’un véritable problème de mobilité. Les infrastructures de voiries sont aujourd’hui saturées et seulement deux lignes de bus desservent le centre de Lyon. « Rillieux est la dernière ville où il manque des infrastructures comme le métro ou le tramway », déplore le maire Alexandre Vincendet, regrettant que la voiture soit un mode de transport incontournable.
Afin d’optimiser la mobilité sur ce territoire et de trouver des solutions pour améliorer les déplacements, la Métropole de Lyon a confié la mise en place d’un 15e PDIE à l’association Cap Nord, la pépinière d’entreprises du Plateau Nord. L’enquête, lancée le 5 mai, a reçu l’adhésion de 19 entreprises, impliquant plus de 4 500 salariés confrontés chaque jour à des problèmes de transports, qu’ils soient individuels ou collectifs. Embouteillages, parkings complets, bus surchargés, absence de liaison depuis la gare de Sathonay-Camp et de connexions entre les différents transports en commun peuvent parfois être un frein au développement de l’activité économique et à l’embauche. Pour Raphaël Vauchelle, directeur d’Auchan Caluire, qui emploie 600 personnes, « l’accessibilité du site est une préoccupation aussi bien pour les salariés que pour la clientèle. » Projet solidaire, sociétal et environnemental, le PDIE rendra son diagnostic en octobre 2016.


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