AccueilCultureMusiqueAmbronay, le woodstock du baroque

Ambronay, le woodstock du baroque

Ambronay, le woodstock du baroque
©Bertrand Pichène-CCR Ambronay - La Voce Strumentale Dmitry Sinkovsky, samedi 29 septembre 20h30

CultureMusique Publié le ,

Cette année, la thématique « Cosmos » est choisie comme dernier pan du triptyque « Vibrations », après les Lumières, et le Souffle.

Des thématiques que d'aucuns peuvent trouver bien mystérieuses, mais dont le fil conducteur apparaît à la lecture de la programmation. Pour exemple, le 6 octobre, c'est une journée nommée « cosmique » que nous a concoctée le festival piloté par Daniel Bizeray (dir. général) et Pierre Bornachot (dir.adj et délégué artistique).

Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves parrainera le programme musical et donnera une conférence « Vibrations, du cosmos à la musique ».

Les étoiles précisément, celles de la musique, passeront ou repasseront dans le ciel de l'abbaye d'Ambronay 2018. Il s'agit, entre autres, de Paul Agnew, René Jacobs, Leonardo García Alarcón…mais les musiques baroque et ancienne se renouvèlent sans cesse et de nouveaux interprètes apparaissent. Ainsi le festival fait également la part belle aux talents émergents (Festival eeemerging, Sollazzo, Les Surprises…).

Ambronay, c'est un vrai village dédié à la musique autour de la célèbre abbaye et du chapiteau ; en 2017, ce sont 5300 personnes qui ont participé aux visites et aux animations, tandis que plus de 18000 entrées ont été éditées pour l'ensemble des 34 concerts et 5 représentations scolaires.

Enfants et famille ne sont pas oubliés, avec des spectacles adaptés (Les Arts du Roi Soleil, Bach et le hip-hop). Autour des grands concerts de l'abbatiale, Ambronay est un foisonnement culturel avec des musiques du monde, des scènes amateurs, des concerts-lectures …

Un mooc musique ancienne

Il y a bien des mooc (Massive Online Open Course) pour apprendre à faire la cuisine ou pour gérer une entreprise, pourquoi pas pour les musiques baroque et ancienne. Le CCR d'Ambronay, l'ensemble Correspondances, le Musée du Louvre et Sorbonne Universités joignent leurs forces pour mettre en oeuvre au premier trimestre 2019, la réalisation d'un MOOC sur la musique baroque. Les contenus pédagogiques et musicologiques sont élaborés par Sébastien Daucé, soutenu par une équipe de chercheurs regroupant des personnalités fortes comme le musicologue Thomas Leconte. Le MOOC sera présenté par Sébastien Daucé et Saskia de Ville, productrice de la matinale de France Musique et sera en ligne à l'occasion du 40e Festival d'Ambronay en septembre 2019.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?