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Ambronay, le baroque forever !

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Ambronay, le baroque forever !
© Festival d'Ambronay - L'abbatiale d'Ambronay

Le festival de musique baroque d'Ambronay a quarante ans. Toujours aussi flamboyant, ce rassemblement de passionnés de musiques anciennes ne désemplit pas. Créé en 1980, le festival a atteint un niveau de renommée internationale, et doit son succès à la qualité de son organisation, à la magie des lieux, et à une formule qui laisse place aux jeunes musiciens, aux jeunes formations, à la création, à la découverte.

On peut évoquer les formules « passerelles musicales », qui ont jalonné les éditions passées, avec en 2009, Monteverdi-Piazzolla, ou un mix baroque, en 2012 (baroque + électro), ou encore Jasmin Toccata, en 2015, quand le grand claveciniste Jean Rondeau et Thomas Dunford au luth se mêlent aux percussions orientales de Keyvan Chemirami.

Les plus grands artistes du baroque international se sont produits régulièrement et continuent de le faire, sous les voûtes quasi millénaires de l'abbaye, mais aussi dans les grands lieux de la région. Des lieux sacrés pour des musiques à l'éternel engouement public. Ce sont bien sûr Jordi Savall (qui célébrera à sa façon, le 29 septembre les 500 ans de la mort de Leonardo Da Vinci), William Christie (le 3 octobre à l'Auditorium de Lyon, le Messie de Haendel), Philippe Jaroussky (qui sera présent le 14 septembre dans un programme Bach-Vivaldi)…

Le concert anniversaire sera donné dans l'abbatiale le 12 septembre, avec ce monument des Quatre saisons, de Vivaldi, par les musiciens de Saint-Julien, avec François Lazarevitch, aux flûtes et à la direction.

Le festival dans le festival qui permet de faire une place aux formations montantes et prometteuses, c'est le festival Eeemerging (les 4 et 5 octobre, salle Monteverdi).

Un petit détour par les chemins de la chanson française, le dimanche 28 septembre, avec Les Ballades de Monsieur Brassens, sous-titré : « Brassens le moyenâgeux, ou l'héritage de la chanson populaire, de Cadet Rousselle aux Copains d'abord.

Habitués des lieux et des hauts lieux de musique en général, Nicole Corti, renouant pour notre plus grand plaisir avec la magie enchanteresse des chœurs d'enfants, et deux institutions prestigieuses placées sous sa direction : les Maîtrises de la Cathédrale du Puy-en-Velay et de la Primatiale Saint-Jean à Lyon. Ce sera le dimanche 15 septembre pour les Miserere d'Allegri & Chorals de Bach.

Le 4 octobre, ce sont deux battles baroques originales auxquelles nous pourrons assister, avec une soirée exceptionnelle : deux concerts dédiés à la liberté et à l'improvisation ! Véritable big band baroque, les musiciens de L'Achéron improvisent sur des danses, chansons ou madrigaux du XVIIe siècle italien. Ensuite une rencontre entre les cuivres anciens des Sacqueboutiers et cinq jazzmen, entre des pratiques et des répertoires éloignés de plusieurs siècles. Battles, improvisations, solos et rythmes endiablés : la musique ancienne swingue à Ambronay !

Le concert de clôture promet d'être un grand moment. La 40e édition s'achève avec les musiciens de Ghislieri, compagnons fidèles du Festival. Un programme spectaculaire qui fait la part belle au chœur avec trois Coronation Anthems de Haendel qui, à l'image du célébrissime Zadok the Priest, allient puissance et virtuosité. Fidèle à la tradition de création du Festival, Giulio Prandi nous fait entendre en première mondiale le grandiose Te Deum de Bononcini. En fin de concert, le chœur amateur préparé par Pierre-Louis Rétat se joindra à l'ensemble pour entonner un bis en forme d'apothéose.

Du 12 septembre au 6 octobre - https://festival.ambronay.org/2019




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