Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Aménagement - Décines attend sa passerelle « modes doux » pour début 2013

Publié le - - Collectivités

Aménagement - Décines attend sa passerelle « modes doux » pour début 2013
Une passerelle piétons et cyclistes est en construction à côté du pont de Décines sur le canal de Jonage. Elle permettra aux Décinois de rejoindre l'autre rive de manière plus agréable, plus sécurisée. Elle entrera également dans les aménagements de l'Anneau Bleu piloté par le Grand Lyon.

En bon chef de chantier, Gérard Collomb a mené les opérations pour déposer les moellons symboliques de la cérémonie de la première pierre de la passerelle « modes doux » de Décines qui va être installée à côté du pont, sur le canal de Jonage.

Entouré des partenaires de l’opération, le président du Grand Lyon était aussi assailli par les enfants de l’école voisines des Sablons, venus avec leur maîtresse, Valérie Migeat, pour commencer un long travail pédagogique. « Nous allons travailler sur le développement durable, tout au long du chantier » indiquait l’enseignante « ainsi que sur le côté travaux publics et construction. Nous verrons l’impact sur la faune et la flore avec une intervention de la FRAPNA et tout sera très concret pour les enfants qui sont tous riverains de la future passerelle. Certains viennent de l’autre côté du canal, nous sommes totalement concernés par le projet » conclut-elle.
Les riverains seront en effet concernés par le projet mais les ambitions de celui-ci sont plus larges. Cette passerelle « modes doux » est aussi un élément important de la future liaison cyclable entre le centre ville de Décines, Vaulx-en-Velin et le parc de Miribel Jonage. C’est enfin l’une des opérations du projet de mise en valeur du secteur du Rhône amont – le projet Anneau bleu – qui vise à améliorer les liens entre les espaces naturels et la ville.
Ce projet de l’Anneau bleu est mené par le Grand Lyon mais il fait intervenir localement un certain nombre de partenaires. Ici, sur un budget de 5,53 M€, le Grand Lyon n’est même pas le financeur principal. C’est EDF qui apporte 40,9 % de la somme. Car EDF exploite l’aménagement hydroélectrique de Cusset qui se compose des barrages de Jons et Jonage, de l’usine de production de Cusset mais aussi du canal de Jonage dans son ensemble. L’entreprise, qui produit ici de l’électricité verte, cultive son image avec une implication régulière et importante sur les aspects environnementaux. EDF a participé récemment au fi nancement de la promenade naturelle d’Herbens et à la mise en place cet été d’une navette fluviale électrosolaire sur le canal.
Le Grand Lyon n’est ainsi que le second financeur de l’opération (38 %). La Région, le syndicat intercommunal du canal de Jonage et la ville de Décines complètent l’enveloppe.
Début 2013, cette passerelle entrera en service. Large de 4 mètres, elle sera beaucoup plus sécurisante pour les cyclistes et plus confortable pour les piétons qui doivent se contenter aujourd’hui de 70 petits centimètres de trottoir sur le pont existant.
Le nouvel ouvrage est conçu et construit par le groupement Tonello/Lavigne-Chéron, retenus comme maître d’oeuvrearchitecte en 2008. Longue de 140 m et située à 25-30 m audessus de l’eau, cette passerelle sera la seule passerelle suspendue de France qui soit courbe. Elle sera soutenue par un unique mât situé au milieu du canal en aval de la passerelle et légèrement incliné vers l’amont. Selon les architectes, elle est caractérisée par « une légèreté d’aspect mais une robustesse de construction ». En tout cas, elle aura un aspect vraiment surprenant, tant vue des berges que vue de son accès.

A.R.




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer