Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Altarea Cogedim inaugure son nouveau siège régional

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Altarea Cogedim inaugure son nouveau siège régional
Photo Jean-Jacques Raynal - Siège régional Altarea Cogedim

Présent à Lyon depuis plus de 40 ans, où il intervient aussi bien dans le résidentiel, que le tertiaire ou le commerce, Altarea Cogedim a transféré son siège régional dans le quartier de la Part-Dieu au début de l'année.

En manque d'espace dans les locaux qu'il occupait jusqu'à la fin de l'année dernière, Altarea Cogedim a inauguré officiellement, jeudi 27 septembre, le plateau de 2 000 m2 dont il a pris possession au mois de janvier 2018, au cœur du quartier de la Part-Dieu. Implanté à Lyon depuis 1974, le groupe était confronté depuis longtemps à la montée en puissance de ses activités et de ses effectifs. « Nous avons décidé de déménager il y a deux ans, explique Virginia Bernoux, présidente de Cogedim Régions Est. Nous sommes en constante progression depuis 10 ans et nos effectifs sont passés de 70 à 130 salariés durant cette période. »

Virginia Bernoux

Altarea Cogedim a profité de l'occasion pour prendre en compte les nouveaux usages tertiaires et pour installer ses collaborateurs dans des locaux plus en rapport avec ces mutations. « Précédemment, nous étions installés sur 1 500 m2, dans un immeuble des années 80, avec des bureaux fermés, de longs couloirs... Ici, nos équipes évoluent dans un espace ouvert, accueillant, propice aux échanges », détaille Virginia Bernoux.

Installé dans l'immeuble Archivea, dessiné par l'architecte barcelonais Carlos Frater, à la place des anciennes archives départementales, ce nouveau siège régional se veut la vitrine des valeurs du groupe, mais aussi de ses ambitions. Les équipes lyonnaises d'Altarea Cogedim, qui interviennent majoritairement sur le marché du résidentiel, livrent quelque 1 000 logements par an, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 200 M€ de chiffre d'affaires. « Nous sommes positionné sur de grands projets, comme au Carré de Soie, à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par exemple, souligne Virginia Bernoux. Des projets qui peuvent s'étaler sur 5 à 10 ans et dans lesquels nous pouvons mixer, au fur et à mesure, la composante résidentielle, la composante tertiaire et parfois la thématique commerciale. »

Bien que son activité lyonnaise soit avant tout portée par le résidentiel, Altarea Cogedim s'efforce en effet de garder une position forte sur le tertiaire. « En 2017, nous avons ainsi livré trois immeubles de bureaux : un à Villeurbanne La Soie et deux dans le quartier de Gerland, rappelle Virginia Bernoux. Mais c'est incontestablement une activité plus flexible que le résidentiel et tout dépend des projets que nous sommes à même de développer. »




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer