Alstom a été désigné par la Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du futur métro francilien. Le contrat comprend également les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision et l’intégration générale du système de transport. Le montant de la tranche ferme s’élève à environ 230 millions d’euros.
Pour cette commande, Alstom va mobiliser les experts de ses centres d’expertise en mobilité digitale et signalisation. Avec près de 2 100 collaborateurs, Alstom est le plus gros employeur dans ce domaine en France. Ainsi, le site de Villeurbanne assurera le développement et le déploiement de l’ordinateur de bord qui assure le pilotage automatique.
La ligne 18 est une ligne de métro automatique de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien, qui permettra, à terme, de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.