AccueilArt de vivreEvasion / TourismeAlpes : notre sélection de 5 idées d'activités en pays du Mont-Blanc

Alpes : notre sélection de 5 idées d'activités en pays du Mont-Blanc

Megève, Chamonix, Saint-Gervais… sont des communes célèbres à la notoriété bien assise. Moins connues sont leurs voisines comme Praz-sur-Arly, Passy, Les Contamines-Montjoie, Cordon… Pour cet hiver, nous avons sélectionné 5 idées de sorties.
Le village de Combloux offre un paysage spectaculaire au pied du Mont-Blanc.
© Marine Martin - OT Combloux - Le village de Combloux offre un paysage spectaculaire au pied du Mont-Blanc.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

Le secteur touristique de la communauté de communes offre une large palette de niveaux de prix, de loisirs, d’animations…Plus de 100 événements dans la saison, dont un bon nombre à Noël, sont à découvrir : marchés de Noël, illuminations, visites du père Noël, soirée du nouvel an, etc.

Skimania fête ses 30 ans et lance sa saison d'hiver 2022-2023

On peut skier la journée dans sa station d’accueil, aller manger le soir au restaurant dans le village voisin grâce à un service de taxis assez développé. La communauté de communes met aussi l‘accent sur la vie culturelle avec une offre importante sur la découverte du patrimoine montagnard haut-savoyard.

© Commune de Megève - Les villages du pays du Mont-Blanc revendiquent leur patrimoine.

En bref, le pays du Mont-Blanc permet aux skieurs de faire une pause avec les non skieurs afin d'aller découvrir en famille une réserve naturelle de toute beauté aux Contamines ; de prendre le tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais et de cheminer jusqu’à 2 400 mètres aux pieds du sommet de l’Europe et ses glaciers ; de se faire accompagner par un professionnel à la découverte de ses paysages magiques ; ou encore de découvrir le patrimoine des églises baroques. Découvrez notre sélection.

Passy et son église

L’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce (1950) est l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Située sur la commune de Passy, les chefs-d’oeuvre qui la décorent sont signés des plus grands artistes de l’art moderne (Rouault, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque, Léger, Chagall…).

Fondée par le chanoine Devémy pour la population sanatoriale, dessinée par Maurice Novarina et consacrée en 1950, l’église du Plateau d’Assy a été décorée, avec les conseils du père dominicainMarie-Alain Couturier, par les plus grands maîtres de l’art moderne. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 2004 et labelliséePatrimoine du XXe siècle.

© OT-Passy - A Passy, l'église vaut la visite.

Loi montagne : depuis le 1er novembre, il faut chausser les pneus hiver, chaînes ou chaussettes

Megève en beauté

C’est devenu une soirée incontournable depuis plus de 15 ans… Habitants, amoureux de Megève et vacanciers se retrouvent pour ce rendez-vous, qui marque le lancement de l’hiver, en s’imprégnant en avant-première de la féérie de Noël avec le spectacle de l’illumination du sapin sur la célèbre place du village. Comme le veut la tradition, la programmation est tenue secrète jusqu’au lever de rideau. La fête se poursuit ensuite en musique, dans cette ambiance festive et chaleureuse sur la place du village, où trône l’imposant sapin qui scintille.

© Simon Garnier - La féerie de Noël de Megève est un événement incontournable.

Saint-Gervais, jusque sur le toit de l’Europe

Est-ce que l’on présente encore Saint-Gervais les Bains ? Si ce n’est pour préciser, comme son nom l’indique, que son territoire est indissociable de ses thermes, dont la saison "ORL" ferme pour l’hiver, mais dont les soins "après-ski" ouvrent.

Le 16 décembre, la commune inaugure les rames toute neuve de son célèbre tramway du Mont-Blanc, et le 17, un nouveau lieu culturel, la Cure. Saint-Gervais, c’est ce village lové au pied des plus hauts sommets qui, très vite, vous propulse très haut avec ses remontées mécaniques, et ensuite, à pied, vers le toit de l’Europe, qui est situé sur le territoire communal, à 4 809 mètres. A noter entre autres animations de Noël, une mini fête des Lumières avec des installations d’artistes numériques et de l’éclairage.

© OT-Saint-Gervais Boris-Molinier - Découvrez le célèbre tramway du Mont-Blanc.

Un projet à 96 millions d’euros pour Tony Parker dans le Vercors

Cordon, petit domaine skiable et grands espaces

Blotti entre les sentinelles des Aravis et le massif du Mont-Blanc, Cordon offre au regard une vue panoramique sur les sommets les plus emblématiques des Alpes. Le village resserre ses chalets traditionnels et ses fermes bicentenaires autour de son église baroque de 1781. Ici, la grande histoire rencontre les récits populaires, les témoignages architecturaux côtoient les pratiques pastorales et les traditions d'accueil touristique.

À Cordon, l'expression station familiale prend tout son sens. Plus petit domaine skiable du pays du Mont-Blanc, Cordon est apprécié pour sa tranquillité et l'accessibilité de ses forfaits. Face au Mont-Blanc, les 11 pistes du domaine se prêtent à une pratique décontractée ou plus engagée.

© JM Barey - Le village de Cordon offre une vue incroyable sur le Mont-Blanc.

Combloux : station familiale depuis toujours

Comme dans beaucoup de stations du pays du Mont Blanc, à Combloux, les habitants ont souvent deux ou trois métiers. A l’instar du maire, Claude Chambel, agriculteur et moniteur de ski. Dans ce village authentique, on tient à la transmission.

"C’est bien souvent parce que les gens sont venus à Combloux en classes de neige, qu’ils ont le goût de revenir", affirme le maire.

Si les classes de neige sont malheureusement moins courantes que dans les générations précédentes, les résidences de tourisme familiales continuent à jouer ce rôle. Combloux, aussi célèbre pour son plan d’eau écologique (fermé en hiver), va ouvrir son domaine skiable le 17 décembre et débutera une saison fournie en en animations.

© Paul Besson - OT Combloux - Le domaine skiable ouvre le 17 décembre.

Le Mont-Blanc en chiffres

Le pays du Mont-Blanc est un territoire géographique cohérent de 14 communes dont 12 touristiques, et de 56 000 habitants à l’année.

Il est emblématique de cette catégorie d’espaces de montagne qui vivent véritablement autant l’été que l’hiver, et dont l’animation et l’économie sont aussi prospères sur au moins deux saisons. Cela fait 20 ans que la révolution de la saison été/hiver a commencé et qu’elle fonctionne sur les clientèles. L’hiver, avec son pilier central, le ski, ne représente plus que 40 à 60% des chiffres d’affaires.

Les communes sont complémentaires dans leurs offres touristiques et se trouvent à 30 minutes maximum les unes des autres quand elles ne sont pas limitrophes. C’est tout l’intérêt du territoire par rapport à une station d’altitude, si moderne soit elle, où les non-skieurs vont finir par tourner en rond après avoir terminé une ou deux journées de shopping, ou de "ski-bar".

Complémentaires, les stations de la communauté de communes du pays du Mont-Blanc ont un nouveau portail internet commun, très pratique, qui permet de zapper de territoires en territoires, et surtout d’avoir une vue d’ensemble de l’offre pléthorique : www.escapadesmontblanc.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?