Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Allergies respiratoires, quels risques après le déconfinement ?

Publié le - - Santé

Allergies respiratoires, quels risques après le déconfinement ?
PHOVOIR

« Nos patients sont très inquiets », confie le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue à l'association Asthme et Allergies. La peur du Covid-19 est forte chez les allergiques. Pourtant, « ils ne sont pas exposés à un sur-risque, quelle que soit l'allergie et, pour l'asthme, surtout s'il est modéré et équilibré », rassure-t-elle. C'est pourquoi il est essentiel de poursuivre tous les traitements en cours, même ceux à base de corticoïdes.

Concernant les symptômes des allergies, quel impact a eu le confinement ? « Les effets dépendent de la situation de chacun », explique Silcret-Grieu. « Pour un allergique aux pollens, il se peut que l'exposition ait été moindre ». Pour les allergiques aux acariens, moisissures et poils de chat, le fait de rester en permanence à l'intérieur du domicile a pu exacerber les symptômes et les crises. C'est pour cela qu'il est important d'aérer quotidiennement, le matin et le soir, quelle que soit la météo.

Quels sont les risques associés au déconfinement ? « Il ne devrait pas y avoir d'effet significatif pour les allergiques respiratoires », estime Sophie Silcret-Grieu. Pour ceux qui sont sensibles aux allergènes intérieurs, « il se peut que leurs symptômes s'améliorent ». Mais pour les allergiques aux pollens - la saison des graminées débute -, cela ne devrait rien changer. « Ils ont l'habitude de ces crises saisonnières », rappelle-t-elle.

Les recommandations habituelles s'appliquent comme chaque année. « Evitez de faire du sport dans un environnement où les pollens sont concentrés, comme les parcs ou les jardins », conseille Sophie Silcret-Grieu. « En rentrant chez vous, rincez votre visage, brossez vos cheveux, aérez votre intérieur. Lavez vos cheveux avant d'aller vous coucher le soir », conclut-elle.




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer