AccueilCollectivitésVélo boulot dodo

Vélo boulot dodo

Le vélo est un mode de déplacement utilisé par 2,2 % d'actifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre qui pourrait évoluer lors du prochain recensement qui se déroulera entre le 19 janvier et le 18 février.
Vélo boulot dodo

Collectivités Publié le ,

Cette année, 912 communes, dont 106 communes de plus de 10 000 habitants seront enquêtées lors du recensement qui concernera près d’1,2 million d’habitants sur les 7,9 millions qui vivent au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La collecte va mobiliser 3 080 agents recenseurs qui remettront des questionnaires aux résidents. Ces derniers peuvent, depuis trois ans, répondre par internet. Un mode respectueux de l’environnement qui garantit la confidentialité, la qualité et la facilité, que 43 % de la population régionale a choisi en 2016.
Avec une croissance démographique de 0,8 %, un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 0,5 %, la région Auvergne-Rhône-Alpes conforte sa position de deuxième région de France en regroupant 12 % de la population. Elle se place également parmi les leaders dans le domaine des déplacements quotidiens à vélo. Elle fait ainsi partie des régions où ce mode de transport est le plus utilisé, comme le Grand Est, les Pays de la Loire, l’Occitanie et le Centre-Val-de-Loire, affichant un taux de 2,2 %, alors que la moyenne nationale est de 1,9 %. En 2015, 70 000 actifs ont opté pour la bicyclette pour se rendre à leur travail, lorsque la distance n’excède pas 10 km. Pour les trajets de moins de 5 km, ils sont 4,5 %. Et lorsque la distance devient très courte, la marche est préférée au vélo.
Représentant 5,3 % des actifs dans les centres-villes et les grands pôles urbains, ces cyclistes en costume de travail sont deux fois plus nombreux que les motards, mais ils restent très loin derrière les automobilistes qui demeurent majoritaires avec 75 % des déplacements. Entourée de montagnes, mais ville particulièrement plate, Grenoble est sur le podium des villes où le vélo a la cote, aux côtés de Strasbourg et Bordeaux avec plus de 15 % des actifs qui pédalent pour aller travailler. Lyon fait également partie du cercle des dix villes françaises où la petite Reine est une figure incontournable du paysage urbain avec 6 % d’actifs adeptes. Sportifs, économes ou soucieux de l’environnement, ceux-ci sont en majorité des hommes, diplômés ou cadres et qui vivent seuls. A tout âge, ils trouvent une bonne raison de partir au travail de bon matin, à bicyclette.

A.G.-P.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?